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Managers, optez pour la théorie du renversement d’Apter !

La théorie du renversement d’Apter est une méthode souvent recommandée pour améliorer le bien-être et les performances des collaborateurs en entreprise. Concrètement, l’approche permet au manager d’identifier l’état émotionnel de chacun de ses collaborateurs, d’y adapter son style de management et de l’aider à œuvrer de façon constructive et motivée. Les détails avec Leïla Naïm, professeur chercheur en communication et comportement, coach consultante senior et responsable du master RH à ESCA École de management.

Managers, optez pour la théorie du renversement d’Apter !

Éco-Conseil : Quel est le principe de base de la théorie du renversement d’Apter ?
Leïla Naïm : Les styles motivationnels d’Apter, nommés également «la théorie du renversement», ont vu le jour au cours des années 1970 par Michael Apter, docteur en psychologie, en collaboration avec le psychiatre Ken Smith. Ces derniers ont essayé de cerner les leviers de la motivation, notamment dans les entreprises et dans le cadre de la performance sportive. Le principe de base de cette théorie consiste dans le fait que nos comportements sont le résultat de l’état présent de nos émotions et de nos besoins.

Cet état impacte la perception de la réalité que nous voyons et par conséquent notre mode de comportement. Toutes les actions entreprises par nous émanent de nos motivations et émotions du moment. Autrement dit, quand l’état émotionnel d’une personne change, ses actions changent de façon automatique. Cela s’appelle d’ailleurs la flexibilité motivationnelle. En effet, c’est cette flexibilité émotionnelle qui caractérise l’authenticité de l’être humain. Ainsi, la gestion de la flexibilité émotionnelle permettra à la personne concernée de s’adapter, de gérer sa motivation et de changer son état d’âme de façon positive au fil des circonstances. Toutefois, dans le cas où les états émotionnels s’avèrent non efficaces et ne permettent pas à la personne d’agir de façon optimale dans la situation souhaitée, celle-ci devra engager un travail de renversement qui consiste en la mise en place d’actions d’accompagnement en vue de l’adoption des états les mieux appropriés
à la situation vécue.

Quelles sont les étapes de cette méthode ?

La théorie du renversement est une méthode qui passe par trois grandes étapes :
• La première consiste à reconnaître et à déterminer les états mentaux ou états motivationnels récurrents par lesquels nous passons la plupart du temps.
• La deuxième consiste à évaluer ces états en vérifiant s’ils sont adaptés à la situation dans laquelle ils surgissent, notamment la perception, la priorité, la motivation et l’émotion.
• La troisième étape porte sur le renversement, c’est-à-dire la modification des états motivationnels et émotionnels adaptés afin de pouvoir œuvrer de façon constructive et motivée.
Ainsi, avec la théorie du renversement, une situation de stress en entreprise peut devenir plaisante grâce à la modification de perception et de priorité.

Pourriez-vous nous expliquer comment la théorie du renversement permet au manager d’améliorer
les performances de ses équipes ?

En entreprise, cette méthode peut être appliquée en management d’équipes dans la mesure où elle permet, entre autres, d’identifier les états de motivation et d’émotion de chacun des collaborateurs et d’y adapter son management et son comportement. Cette méthode permet ainsi d’accroître les performances des équipes, notamment lorsqu’il s’agit des commerciaux. Elle peut également être d'une grande utilité pour l’accompagnement du changement en entreprise. Elle peut également être utilisée en formation. Dans ce sens, la théorie du renversement aidera à adapter la formation aux états émotionnels de chacun, ce qui permettra d’aboutir aux résultats escomptés et d’améliorer l’efficacité
des collaborateurs.

Qu’en est-il des conditions de réussite de cette démarche en entreprise ?

Certes, la théorie du renversement est très intéressante, mais il existe des conditions pour qu’elle puisse réussir, j’en citerai deux. Tout d’abord, admettre que l’homme est changeant et inconstant, il est donc capable de suivre le changement, encore faut-il le comprendre, le motiver et répondre à ses besoins.
Ensuite, il est impératif d’admettre que cette inconstance qui caractérise l’Homme constitue un facteur de motivation et de changement. Pour conclure, je tiens à rappeler que le secret de la performance de l’entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, c’est avant tout l’Homme. Intéressez-vous donc à vos collaborateurs, fidélisez-les et vous aurez les résultats que vous souhaitez. 

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