Menu
Search
Jeudi 20 Juin 2024
S'abonner
close

Med Lab 2017, rendez-vous est donné pour mai

La Fondation du Jeune entrepreneur annonce la tenue de la troisième édition 2017 de son Med Lab Entrepreneurship Forum pour le 21 mai au Centre de la jeunesse de Bouznika.

Med Lab 2017, rendez-vous est donné pour mai
La deuxième édition a attiré quelque 450 participants, 14 exposants, 250 jeunes et 30 intervenants ayant pris part à l’événement et participé à un programme riche en ateliers et panels de discussion qui avaient marqué cette édition.

Après deux éditions réussies, la première en 2013 à Marrakech et la seconde en 2015 à Rabat, l’événement phare de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Med Lab Entrepreneurship Forum revient cette année. La Fondation du Jeune entrepreneur (FJE) annonce que cette rencontre se tiendra le mois de mai prochain à Bouznika. Capitalisant sur sa vocation à mobiliser les acteurs auprès des jeunes, la Fondation cherche à travers cet événement à approfondir les synergies créées et à orienter les efforts vers la création concrète et massive des entreprises par les jeunes, explique Rida Lamrini, président de la FJE.

Pour bien préparer ce rendez-vous 2017, la Fondation a voulu dresser le bilan de la deuxième édition tenue les 16 et 17 novembre 2015 autour du thème «Crée, développe et pérennise ton entreprise» pour identifier les points forts de cet événement et le besoin des entrepreneurs en herbe, expliquent
les responsables. Côté statistiques, la deuxième édition a attiré quelque 450 participants, 14 exposants, 250 jeunes et 30 intervenants ayant pris part à l’événement et participé à un programme riche en ateliers et panels de discussion qui avaient marqué cette édition.

Med Lab Entrepreneurship Forum a ainsi été marqué par l’organisation de l’Académie de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un programme de formation dédié aux jeunes et présenté sous forme d’ateliers avec des thématiques ayant trait aux aspects théoriques du management et aux pratiques concrètes de l’entrepreneuriat. Les jeunes ont échangé autour de leurs expériences en matière d’entrepreneuriat, appris de nouvelles techniques managériales, et rencontré des institutions d’appui et de financement de leurs projets.

En parallèle à l’Académie, quatre panels de discussions ont été organisés durant les journées du 16 et 17 novembre. Le premier s’est articulé autour de «l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde, la Méditerranée, et au Maroc» et a permis aux intervenants d’aborder la problématique de création d’entreprises et de mise en place de nouvelles dynamiques de développement économique local dans les pays méditerranéens. La seconde rencontre fut consacrée au «financement de l’entrepreneuriat», l’occasion de discuter des meilleures préparations pour obtenir un financement dans les meilleures conditions.

«Bâtir la prochaine génération d’entrepreneurs» était le thème du troisième panel de discussion organisé lors du Med Lab Entrepreneurship Forum, consacré au rôle de l’éducation formelle dans l’orientation professionnelle et l’instillation de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes.

Enfin, les femmes entrepreneurs étaient au cœur du quatrième panel réunissant des intervenants du Maroc et d’ailleurs et qui ont évoqué les approches féminines de l’entrepreneuriat et leurs contributions à la croissance de l’économie du pays. À la clôture de l’événement, la Fondation du Jeune entrepreneur a réalisé une enquête de satisfaction afin de connaitre les avis de 150 participants sur différents points liés au Med Lab Entrepreneurship Forum. Il ressort de cette enquête que 76% des participants proposent que l’événement soit organisé d’une manière annuelle, alors que 22% veulent qu’il soit annuel et 2% mensuel. En outre, 81% des participants étaient satisfaits de l’accueil.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.