Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Méfiez-vous de ces profils qui vous pompent votre énergie !

En entreprise, certains profils sont considérés comme des voleurs d’énergie. Il s’agit, entre autres, du plaintif, de l’intimidateur et de l’indifférent. Ils adoptent un comportement qui fatigue l’autre et qui le vide de son énergie. Il est donc important de les reconnaitre et surtout d’être capable de s’en protéger. Le point avec Karima Rihani, psychosociologue et coach de performance en entreprise.

Méfiez-vous de ces profils qui vous pompent votre énergie !
Le plaintif en entreprise, c’est quelqu’un qui se plaint tout le temps et qui a toujours quelque chose de négatif à vous raconter.

Eco-conseil :  L'intimidateur, le plaintif et l'indifférent sont considérés comme des voleurs d'énergie en entreprise. Pourriez-vous nous en dire plus ? 

Karima Rihani
: Les pompeurs d’énergie sont nombreux, mais on va retenir les trois que vous avez cités. Commençons par le plaintif qui se plaint tout le temps et qui a toujours quelque chose de négatif à vous raconter. «J’ai beaucoup de travail», «c’est fatigant», «on m’a beaucoup chargé», sont, entre autres, les pressions du plaintif. En l’écoutant, vous encaissez toute son énergie négative et vous finissez par vous vous fatiguer et par perdre votre énergie. On peut prendre l’exemple d’une journée où vous étiez en bonne énergie avec l’envie de donner le meilleure de vous-même, mais en écoutant un plaintif, vous avez perdu toute votre énergie. Tout simplement, il vous a indirectement influencé. Le deuxième profil, c’est l’intimidateur qui peut être, à titre d’exemple, votre supérieur hiérarchique. Il peut être colérique ou impulsif cherchant à vous rabaisser, ce qui vous pompe votre énergie. On devient fatigué, vidé de notre d’énergie, d’où la fameuse expression : «Je n’en peux plus». Des maux de tête et des douleurs au niveau du corps peuvent aussi avoir lieu après un long discours avec ce profil. Le troisième profil, c’est l’indifférent. Ce profil est assez spécial, du fait qu’il vous pompe votre énergie en vous laissant confronté à votre questionnement ou monologue intérieur. Au moment où vous devez le comprendre pour avancer, lui, choisit de se fermer sur lui-même en refusant de parler. Face à cette situation, votre monologue intérieur vous pompe votre énergie vu que vous avez trop de questions en tête sans réponses. Il faut savoir que l’énergie, c’est cette puissance qu’on peut avoir en interne par plusieurs moyens et qui a besoin d’être nourrie constamment. Il faut souligner que les personnes qui ne trouvent pas la bonne manière de nourrir leur propre énergie cherchent à la nourrir chez autrui. 

Comment reconnaître ces profils ? 

À vrai dire, il n’y a pas de techniques exactes pour reconnaitre ces profils. Néanmoins, face à l’un de ces profils, on sent qu’on est fatigué, qu’on est vidé de notre énergie et on peut même déprimer. Il faut savoir aussi que les pompeurs d’énergie peuvent le faire consciemment ou inconsciemment. Statistiquement parlant, on dit que 40% des pompeurs de l’énergie le font inconsciemment pour plusieurs raisons. Entre autres, ils ont besoin d’exister, d’être écoutés ou encore ils sont en souffrance et ont besoin de dépasser un certain état d’âme, alors ils cherchent l’énergie dans leur entourage. Malheureusement, 60% des pompeurs d’énergie le font consciemment dans le sens où ils cherchent, notamment à booster leur égo et à avoir plus d’estime de soi. Il y a aussi la jalousie qui peut expliquer ce phénomène. 

Quels moyens se donner pour s'en protéger ? 

Il y a beaucoup de moyens pour s’en protéger. Il faut d’abord apprendre à bien se comporter avec chacun de ces profils. À titre d’exemple, avec quelqu’un qui vous pose trop de questions, essayez de lui répondre avec : «Et alors». Il s’agit là de répondre avec le mécanisme question/question et non pas question/ réponse, ce qui permet de moins se fatiguer. Pour le plaintif, il faudrait le stopper avec des formules types : «On en reparlera plus tard». Toutefois, on peut aider ce profil en définissant des moments où on pourra l’écouter et échanger avec lui. On fixe, à titre d’exemple, un rendez-vous pour prendre un café et discuter de ce qui ne va pas. Si on lui laisse la possibilité et le champ de s’exprimer à tout moment, on ne s'en sortira pas et on finira par être vidé de son énergie. Autre facteur important : Soyez très sélectif dans vos relations sociales en entreprise. Il faut faire un tri et ne garder que ce qui est positif. C’est important et vous en avez besoin pour rester positif et plus rentable au travail. Je tiens aussi à partager avec vous quelques astuces pour garder l’énergie positive. Il s’agit, entre autres, de sortir pour une balade de temps à autre, marcher près de la mer, toucher les plantes ou encore marcher pieds nus sur des matières de bois et toucher la laine. À cela s’ajoutent la bonne alimentation, la méditation et la spiritualité. N’oubliez surtout pas que la spiritualité est une source clé pour avoir le maximum d’énergie. 

Lisez nos e-Papers