Eco-conseil : L'intimidateur, le plaintif et l'indifférent sont considérés comme des voleurs d'énergie en entreprise. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Comment reconnaître ces profils ?
À vrai dire, il n’y a pas de techniques exactes pour reconnaitre ces profils. Néanmoins, face à l’un de ces profils, on sent qu’on est fatigué, qu’on est vidé de notre énergie et on peut même déprimer. Il faut savoir aussi que les pompeurs d’énergie peuvent le faire consciemment ou inconsciemment. Statistiquement parlant, on dit que 40% des pompeurs de l’énergie le font inconsciemment pour plusieurs raisons. Entre autres, ils ont besoin d’exister, d’être écoutés ou encore ils sont en souffrance et ont besoin de dépasser un certain état d’âme, alors ils cherchent l’énergie dans leur entourage. Malheureusement, 60% des pompeurs d’énergie le font consciemment dans le sens où ils cherchent, notamment à booster leur égo et à avoir plus d’estime de soi. Il y a aussi la jalousie qui peut expliquer ce phénomène.Quels moyens se donner pour s'en protéger ?
Il y a beaucoup de moyens pour s’en protéger. Il faut d’abord apprendre à bien se comporter avec chacun de ces profils. À titre d’exemple, avec quelqu’un qui vous pose trop de questions, essayez de lui répondre avec : «Et alors». Il s’agit là de répondre avec le mécanisme question/question et non pas question/ réponse, ce qui permet de moins se fatiguer. Pour le plaintif, il faudrait le stopper avec des formules types : «On en reparlera plus tard». Toutefois, on peut aider ce profil en définissant des moments où on pourra l’écouter et échanger avec lui. On fixe, à titre d’exemple, un rendez-vous pour prendre un café et discuter de ce qui ne va pas. Si on lui laisse la possibilité et le champ de s’exprimer à tout moment, on ne s'en sortira pas et on finira par être vidé de son énergie. Autre facteur important : Soyez très sélectif dans vos relations sociales en entreprise. Il faut faire un tri et ne garder que ce qui est positif. C’est important et vous en avez besoin pour rester positif et plus rentable au travail. Je tiens aussi à partager avec vous quelques astuces pour garder l’énergie positive. Il s’agit, entre autres, de sortir pour une balade de temps à autre, marcher près de la mer, toucher les plantes ou encore marcher pieds nus sur des matières de bois et toucher la laine. À cela s’ajoutent la bonne alimentation, la méditation et la spiritualité. N’oubliez surtout pas que la spiritualité est une source clé pour avoir le maximum d’énergie.