Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Mehdi Qotbi : «Cette exposition est le témoignage d’une amitié fraternelle entre l’Espagne et le Maroc»

«De Goya à nos jours : Regards sur la collection Banco de España» est l’exposition inédite que le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain aura le privilège de faire découvrir au public de la capitale, du 31 octobre 2017 au 4 février 2018. Cette prestation, placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et de S.M. le Roi Felipe VI et avec la collaboration du ministère des Affaires étrangères et de la coopération espagnole, offrira à voir des œuvres de Goya, Sorolla, Zuloaga, Saura, Tapiès, Chillida ou Barceló et bien d’autres.

Mehdi Qotbi : «Cette exposition est le témoignage d’une amitié fraternelle entre l’Espagne et le Maroc»

Une première au monde, puisque cette collection n’a jamais quitté ses lieux. Il faut dire que le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain n’arrête pas de nous impressionner avec des projets exceptionnels, notamment cette collection d’art moderne et contemporain des plus importantes d’Espagne où des maitres de la peinture et de la sculpture y sont présents à travers plus de soixante-dix œuvres originales.

«À vrai dire, la concrétisation de ce projet est le témoignage d’une amitié fraternelle entre le Maroc et l’Espagne. Elle offre aux Marocains la possibilité de contempler des œuvres singulières, mettant en exergue la passion qui a animé la Banque d’Espagne autour de l’art plastique», indique le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi. C’est, effectivement, un geste qui restera gravé dans les annales de l’histoire des arts plastiques. «C’est une grande générosité de la part de la Banque d’Espagne qui prête, pour la première fois, sa collection d’arts plastiques.

Une idée née d’une rencontre amicale avec Son Excellence l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, et le wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri. Cela prouve la confiance qu’inspire notre pays aussi bien sur le plan sécuritaire qu’au niveau de nos installations muséales. Je souhaite qu’un jour nos institutions, qui possèdent de belles collections plastiques, seront animées par cette idée de partage avec d’autres établissements», renchérit le président de la Fondation nationale des musées.

Ce partage d’art et d’amitié à travers cette prestation aura, sûrement, un impact considérable sur les passionnés par cet univers d’œuvres uniques de maitres de la peinture et de la sculpture, qui seront admirées dans le prestigieux Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Ce dernier ayant choisi de les présenter suivant un critère chronologique et thématique, à travers deux sections dédiées, respectivement, aux portraits de la Monarchie espagnole et de personnages illustres du XVIII, XIX et XXes siècles. Le public pourra, de ce fait, apprécier le portrait de Don Miguel Fernández y Durán, Marqués de Tolosa (1787) réalisé par Goya, celui du Prix Nobel de Littérature Echegaray (1905), peint par Sorolla ou encore d’Alejandro Fernández (1936) fait par Zuloaga.

C’est tout un voyage dans l’histoire de la péninsule ibérique ancrée par le génie de ces artistes hors pair, qui sont restés longtemps sous l’emprise de l’influence des artistes flamands et italiens, avant de s’en détacher pour imposer leur propre sensibilité. Ce qui a abouti à de magnifiques tableaux qui dévoilent le passage de la peinture à la modernité, par le biais d’artistes qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’art, faisant partie des principaux inventeurs de la modernité. Un catalogue de plus de 300 pages sera disponible, en parallèle de l’exposition, où figurent toutes les œuvres exposées, ainsi que des textes critiques en français, espagnol et anglais sur chacun des artistes exposants.» 

Lisez nos e-Papers