Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Plus de 11% de la population mondiale souffrent encore de la faim

Le Pape François a indiqué, lors de la célébration hier de la Journée mondiale de l'alimentation au siège de la FAO à Rome, que la lutte contre le changement climatique est une condition sine qua non de la sécurité alimentaire. Selon la FAO, 815 millions de personnes, soit 11% de la population mondiale, souffrent encore de la faim.

Plus de 11% de la population mondiale souffrent encore de la faim
José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, et le pape François, le 16 octobre 2017 à Rome. bPh. FAO

«Il est clair que les guerres et le changement climatique provoquent des souffrances liées à la faim donc prenons soin de ne pas présenter la faim comme une maladie incurable», a déclaré le souverain pontife lors de la célébration, hier, de la Journée mondiale de l'alimentation au siège de la FAO (Agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) à Rome. «La crédibilité de l'ensemble du système international est en jeu», a-t-il ajouté. Cette année, la Journée mondiale de l'alimentation est marquée par la hausse des souffrances liées à la faim à travers le monde pour la première fois depuis plus d'une décennie, indique la FAO.

Selon cette dernière, 815 millions de personnes, soit 11% de la population mondiale, souffrent de la faim. Cette augmentation s'explique en grande partie par la prolifération des conflits violents et des chocs liés au climat qui sont d'importants facteurs conduisant à la migration de détresse. Entre 2008 et 2015, 26,4 millions de personnes en moyenne se déplaçaient chaque année suite à des catastrophes météorologiques. Selon les dernières estimations, au total, il y aurait à travers le monde près de 244 millions de migrants, soit plus de 40 fois plus qu'en 2000. Une grande partie de ces migrants viennent des zones rurales où plus des trois quarts des personnes pauvres à travers le monde dépendent de l'agriculture et des ressources naturelles pour leurs moyens d'existence.                                           

Lisez nos e-Papers