Menu
Search
Mercredi 11 Septembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 11 Septembre 2024
Menu
Search

Projet de plantation de 500 ha d’amandiers dans la région d’Al Hoceïma

Une grande opération agricole attendue à Al Hoceïma. Le département de l’Agriculture planche sur un projet de plantation de pas moins de 500 ha d’amandiers dans cette région. Le marché des travaux, estimé à 10,8 millions de DH, doit être octroyé le 19 janvier.

Projet de plantation de 500 ha d’amandiers  dans la région d’Al Hoceïma
Selon l’Agriculture, l’objectif du projet est de dynamiser et restaurer l'économie locale par l'accompagnement de l’augmentation de la production des amandes.

Un projet ambitieux pour le développement de l’arboriculture dans la région d’Al Hoceïma. Le département de l’Agriculture planche sur un projet de plantation de pas moins de 500 hectares d’amandiers dans cette zone. Le marché des travaux de plantation devra être octroyé à un opérateur spécialisé le 19 janvier. Coût de la prestation : 10,88 millions de dirhams. Le projet figure dans le programme de développement de l’amandier dans la province
d’Al-Hoceïma. «Dans le cadre du développement de l’arboriculture fruitière dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le département de l’Agriculture a retenu, entre autres, le développement de l’amandier dans cette zone», souligne le ministère.

Selon lui, l'objectif de ce choix est de dynamiser et restaurer l'économie locale par l'accompagnement de l’augmentation de la production des amandes, la modernisation des systèmes de production et de valorisation. Ceci dans la perspective de réduire la pauvreté par la croissance économique et donc l’amélioration des revenus, l’augmentation de la productivité et la création d’emploi au niveau des zones concernées par le projet. Si le département ministériel affirme être certain de la réussite de ce projet, c’est que les données agropédoclimatiques de la région sont favorables.

À cela s’ajoutent le savoir-faire des agriculteurs, l’importance du potentiel de production, la rentabilité de la culture et l’itinéraire technique «facile» à maîtriser. «La réussite des plantations est un impératif nécessaire à l’atteinte des objectifs du projet. La défaillance de l’entreprise chargée de la réalisation des travaux risque de compromettre l’atteinte des résultats fixés par le maitre d’ouvrage», précise l’Agriculture dans le cahier des prescriptions spéciales (CPS) accompagnant l’appel d’offres. Ainsi, le prestataire retenu est appelé à mettre et à mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires pour la réalisation des travaux. Selon l’Agriculture, la mise en œuvre de l’ensemble des interventions prévues dans le cadre du projet sera faite selon une approche participative associant les bénéficiaires à toutes les phases d’exécution. Cette approche est pour le ministère un élément fondamental et incontournable pour garantir la pérennité et la durabilité des interventions du projet. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.