Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Quelle logique de fonctionnement pour votre équipe ?

En entreprise, le manager doit comprendre les logiques de fonctionnement de son équipe et mesurer le degré de sa maturité collective. Une démarche qui permet d’améliorer la productivité des collaborateurs, de mettre en place une bonne organisation interne et de consolider certaines valeurs, notamment le partage, la motivation et l’intégration. Le point avec Karima Rihani, doctorante en psychologie positive, psychosociologue et coach de performance en entreprise.

Quelle logique de fonctionnement pour votre équipe ?
L’identification des niveaux logiques de fonctionnement permet de canaliser l’énergie des équipes et de mettre en place une excellente organisation.

Éco-Conseil : Pourriez-vous nous expliquer pourquoi il est important pour le manager de connaître les logiques de fonctionnement de son équipe ?
Karima Rihani : Face aux différents enjeux de concurrence et de compétitivité, les managers misent désormais sur l’intelligence collective. Ils voient en elle la clef de voûte de leur performance et de leur efficacité. En d’autres termes, les managers sont devenus conscients qu’ils ne doivent pas se focaliser uniquement sur leurs clients, mais aussi s’intéresser à leurs collaborateurs. Des efforts sont désormais menés en interne par les managers des entreprises pour permettre à leurs collaborateurs de travailler ensemble et de déployer des efforts pour atteindre ensemble les objectifs de l’entreprise. C’est justement dans ce cadre que les logiques de fonctionnement et de construction trouvent toute leur importance en coaching d’équipe. Basés sur les niveaux logiques de la réflexion psychologique, les logiques de fonctionnement partent du principe que chaque collaborateur est différent et qu’il dispose de ses propres valeurs implicites, ses propres croyances et ses propres limites. L’idée est d’évaluer tous ces éléments-là et de savoir si ces collaborateurs sont capables de travailler ensemble en construisant une équipe capable d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise sans pour autant avoir des conflits en interne. En d’autres termes, l’identification des niveaux logiques de fonctionnement permet de canaliser l’énergie des équipes et de mettre en place une excellente organisation.

Concrètement, comment peut-on identifier les logiques de fonctionnement d’une équipe ?
Pour répondre à votre question, je ferai appel à la notion de maturité au sein d’une équipe. En effet, un coach de performance en entreprise doit faire un diagnostic, c'est-à-dire une évaluation de la capacité d’un groupe de collaborateurs à former une équipe pour atteindre un haut niveau de performance collective. Concrètement, la maturité d’équipe se mesure par plusieurs paramètres, notamment l’organisation observée. Il s’agit là de se poser plusieurs questions, notamment : est-ce que ce collaborateur opte pour une intégration totale dans le groupe ou bien reste figé sur lui-même face à des tâches collectives ? Grâce à cet outil, la notion d’organisation des tâches et des rôles évolue et gagne un mode de fonctionnement moins rigide, ce que nous appelons l’intelligence collective. Une fois le degré de maturité de l’équipe mesuré, on passe à la consolidation de certaines valeurs. Il s’agit notamment du partage, de la motivation et de l’intégration. À ce niveau-là, les teams building trouvent toute leur importance, dans la mesure où ils permettent aux collaborateurs de se voir hors bureau et de partager des moments agréables entre eux. Je tiens à souligner que plusieurs outils de coaching sont aussi importants et doivent être utilisés pour obtenir des résultats probants. Il s’agit notamment de l’analyse transactionnelle et le DISC (de William M. Marston). Ils permettent d’identifier et classer le genre de personnalité des collaborateurs et la façon dont ils interagissent entre eux en équipe.

Les entreprises marocaines font-elles appel à ce genre de prestation ?
En tant que coach de performance en entreprise, je souligne que le travail sur les logiques de fonctionnement en entreprise est très important. Il m’a permis, dans le cadre de mon expérience avec des entreprises marocaines, de canaliser l’énergie des équipes et de mettre en place une excellente organisation. Toutefois, je pense que c’est aux coachs professionnels de proposer leurs méthodes et d’expliquer leurs apports pour l’évolution des entreprises marocaines.

Lisez nos e-Papers