Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Remise de certificats à des lauréats diplomates d'Océanie

Des certificats ont été remis, vendredi dernier à Rabat, à des diplomates d'Océanie, lauréats du cycle de formation internationale de l'Académie marocaine des études diplomatiques (AMED) du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Remise de certificats à des lauréats diplomates d'Océanie
Le Cycle de formation internationale de l'AMED a été lancé en 2014 et a bénéficié à près de 100 diplomates de différents pays.

Ces jeunes diplomates, au nombre de 9, venus des pays du Fidji, Nauru et Vanuatu, ont suivi un cursus de formation dans divers domaines axés notamment sur le système économique marocain et les initiatives prises par le Royaume dans les domaines du développement humain et de la lutte antiterroriste. À cette occasion, la directrice de l’AMED, Nadia El Hnot, a souligné l’importance de ce cycle de formation internationale en diplomatie qui constitue une opportunité de partage d’expertises en termes notamment d’organisation de la COP22, tout en rappelant que le Fidji est président de la COP23.

«La formation, qui s’est déroulée sur deux semaines, a été axée sur le développement durable, le changement climatique et l’histoire du Maroc, et vise à renforcer davantage la coopération bilatérale entre le Royaume et ces pays îles», a indiqué Mme El Hnot. Depuis le lancement de ce cycle de formation en 2014, a-t-elle fait savoir, environ 100 diplomates de différents pays y ont bénéficié, permettant ainsi l'échange d’expériences et la consolidation de partenariats avec différents pays. Intervenant lors de cette cérémonie de remise de certificats, le diplomate lauréat représentant le Vanuatu, Solomon Dreli, s'est félicité de la qualité de la formation dispensée par l'AMED, permettant aux bénéficiaires de développer, d'enrichir et d'approfondir leurs connaissances en matière de diplomatie. Il a ajouté que ce programme était riche en expériences et visites, citant notamment celles de l’Office chérifien des phosphates (OCP) et du port Tanger Med, mais aussi en savoir, relevant que les lauréats ont acquis de l’exemple marocain les bonnes pratiques de la diplomatie et des relations internationales.

Cette formation était également alternée par différentes autres activités, notamment des conférences, des ateliers et des visites de lieux historiques et touristiques et à certaines institutions. Créée en 2011, l’AMED est une direction relevant du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale qui offre des cycles de formation aux fonctionnaires du ministère ainsi qu'aux diplomates étrangers dans le cadre de la coopération Sud-Sud. 

Lisez nos e-Papers