Une rencontre régionale autour de la sécurité nucléaire et radiologique s’est déroulée, récemment à Marrakech, à l’initiative de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR). L’événement a réuni des acteurs des secteurs nucléaire et radiologique de la région de Marrakech-Safi provenant d’horizons divers, dont des industriels, des professionnels de la médecine nucléaire, des universitaires et des chercheurs.
Dans ce cadre, le DG de l’Agence, Khammar Mrabit, a souligné que cette rencontre se propose d’informer le public sur les processus réglementaires et les aspects relatifs à la sûreté et à la sécurité des activités et des installations utilisant les sources de rayonnement ionisant.
Il a également mis l’accent sur l’importance de l’implication et de l’engagement de toutes les parties prenantes dans le renforcement du cadre réglementaire pour la protection des personnes, de la société et de l’environnement contre les risques des rayonnements ionisants. «La loi 142-12 constitue un très grand pas qui permet au Maroc non seulement d’améliorer la sûreté et la sécurité nucléaires, mais aussi d’honorer ses obligations internationales liées aux multiples conventions contraignantes qu’il a ratifiées», a-t-il précisé.Il a, dans ce contexte, fait part de l’engagement ferme de l’AMSSNuR à œuvrer de concert avec l’ensemble des acteurs à la réalisation de cet ambitieux projet qui permettra au Royaume d’atteindre un haut niveau de sûreté et de sécurité nucléaire, conformément aux normes et conventions internationales, et d’assurer un important rôle tant au niveau régional qu’international.
Il convient de signaler que cette grand-messe est la première du genre de l’Agence au niveau régional après la rencontre nationale tenue le 18 février dernier à Rabat. Pour rappel, l’AMSSNuR est un établissement public à caractère stratégique chargé de la réglementation et du contrôle des activités mettant en jeu des sources de rayonnement ionisant.