Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Sagesse et performance vont-ils de pair en entreprise?

«Sagesse et performance», c’est le thème qui a été retenu par ICF Maroc Chapter pour une conférence qu’elle a organisée le 18 octobre dernier à Casablanca. L’occasion pour plus de 140 coachs et managers ayant participé d’échanger, d’apprendre, mais aussi de développer les liens entre eux.

Sagesse et performance vont-ils de pair en entreprise?
La conférence a été animée par François Delivré, co-fondateur de l’Académie du coaching, chercheur de sagesse et auteur de plusieurs livres, notamment «Le Métier de coach».

Peut-on être sage en entreprise ? Et est-il possible de concilier sagesse et performance dans un environnement professionnel ? Ce sont là les deux principales questions auxquelles on a tenté de répondre lors d’une conférence sur le thème «Sagesse et performance», organisée le 18 octobre 2017 à Casablanca par ICF Maroc Chapter. Un événement qui a rassemblé plus de 140 coachs et managers, venus pour apprendre, mais aussi pour renforcer les liens entre eux. La conférence a été animée par François Delivré, co-fondateur de l’Académie du coaching, chercheur de sagesse et auteur de plusieurs livres, notamment «Le Métier de coach».

Selon les organisateurs, le thème de la conférence trouve toute son importance dans la mesure où «notre société oscille entre le culte de la performance et la quête de sagesse, y compris dans les entreprises», explique l’intervenant. Et d’ajouter que dans un environnement professionnel, «on aimerait bien être à la fois très efficace, mais aussi prendre du recul, avoir du temps pour décider et voir les conséquences à long terme». C’est dire qu’on a besoin d’être performant, mais aussi être sage. Il convient toutefois de souligner que les comportements des performants et ceux des sages sont complètement différents, voire contradictoires. En effet, la performance implique une réussite optimale qui fait que le collaborateur déploie tous les efforts pour atteindre le meilleur résultat possible, alors que le sage est plutôt prudent et détaché des contingences matérielles et donc de l’obsession de la performance. En d’autres termes, sagesse et performance sont souvent en conflit parce que «le sage est humaniste, la performance ne l’est pas. La sagesse demande de respecter les limites alors que la performance veut les dépasser», explique l’intervenant. Interrogé sur les moyens pour concilier performance et sagesse, François Delivré a indiqué qu’il était «impossible» d'y parvenir, d’ailleurs, «il ne s’agit pas de concilier les deux, mais de discerner les moments et les circonstances dans lesquels il vaut mieux mettre l’accent sur la performance et celles où il est nécessaire de faire preuve de sagesse», explique l’intervenant. C’est une démarche importante à intégrer pour améliorer le savoir-être en entreprise, d’autant plus que les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes en termes de compétences. C’est aussi une démarche qui n’est pas toujours aisée à adopter et qui requiert un réel travail sur soi. Un accompagnement par un expert, notamment un coach professionnel est fortement recommandé dans ce sens. Le coach aidera le collaborateur, mais aussi le manager de l’entreprise à travailler sur lui-même, à éliminer certains points de blocage et surtout à faire appel à ses ressources internes pour adopter la bonne posture au bon moment.                                          

 

Lisez nos e-Papers