Au cours de cette cérémonie, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a remis les Trophées aux lauréats de cette deuxième édition, qui récompense les initiatives ou projets remarquables contribuant à la protection du littoral et encourageant les comportements socialement et écologiquement responsables.
Ces trophées organisés tous les deux ans et ouverts aux personnes physiques (étudiants, collégiens, lycéens et citoyens, etc.) et aux personnes morales publiques ou privées (opérateurs économiques, collectivités, ONG, établissements d’enseignement et centres de recherche, etc.) ont pour objectifs de créer une dynamique pour la protection du littoral national, de valoriser et médiatiser les projets originaux en faveur du littoral et d’inciter la société à s’impliquer dans la sauvegarde du littoral. Ils s’appuient sur l’engagement personnel de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa en tant qu’Ambassadeur de la Côte, titre décerné à Son Altesse Royale par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Les «Trophées Lalla Hasnaa Littoral durable» proposent cinq catégories : Trophée «Programme plages propres», trophée «Partage et cadre de vie», trophée «Protection et valorisation du patrimoine naturel», trophée «Éducation et jeunesse» et trophée «Responsabilité sociale et environnementale des organismes».
Ainsi, le trophée «Programme plages propres», qui récompense une initiative en faveur d’une plage en matière de gestion, d’aménagement, de préservation, d’éducation et d’information, est revenu au Club Royal Surf Solidaire pour son projet de sensibilisation et d‘implication des riverains dans la propreté sur les plages de Taghazout, Aimuran, à l’Office national de l’électricité et l’eau potable pour le projet de renforcement des structures et activités de sensibilisation et d’animation sur la plage de Bouznika, aux Ciments du Maroc pour le projet de sensibilisation à l’environnement «Lawlabyat Assafi 2016» et à la Société de développement de Saidia pour son projet de lutte contre l’ensablement des parkings de la plage et des bassins de la station touristique de Saidia à l’aide des techniques douces et de matériaux naturels. Ce trophée a été également attribué aux APM Terminals Tangier pour le projet plages propres, Summer à Oued Alian dans la comune de Ksar Sghir.
Le trophée «Partage et cadre de vie», qui récompense les initiatives de valorisation des espaces publics et naturels, urbains ou péri-urbain faisant partie du littoral marocain, a été remporté par la commune territoriale Tnine Aglou, pour son projet de réhabilitation et d'aménagement de la plage de Sidi Moussa d’Aglou suite aux inondations de novembre 2014. Ce trophée a été également décerné aux associations El Jabal pour la culture et l’encadrement de la commune de Mdiq, Almarja pour le développement et la coopération de la commune de Fnideq et aux jeunes du quartier Chabar de la commune de Martil, pour les actions d’embellissement des quartiers qu’ils ont menées à travers le ravalement des façades, la propreté, l’aménagement des espaces verts et la décoration dans le cadre d‘un concours organisé par la préfecture de Mdiq-Fnideq, ainsi que l’association des Champions de la ville de la pêche sous-marine et de la conservation de l’environnement pour ses nombreuses actions en faveur de la protection des fonds marins.
Le trophée «Protection et valorisation du patrimoine naturel», qui honore les réalisations les plus intéressantes pour une meilleure connaissance du littoral, la conservation de sa biodiversité et de ses écosystèmes fragiles, est revenu à l’association marocaine de l’orientation et de la recherche scientifique (AMORS) et à la Faculté des sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir pour leur projet visant à impliquer la population dans la préservation et la valorisation du littoral du Grand Agadir.
Les trophées «Éducation et jeunesse», qui récompense les meilleurs actions, projets ou études d’éducation à l’environnement, réalisés par des écoles, lycées, universités ou centres de recherches, ont été décernés à l’Université Mohammed 1er d’Oujda pour son projet concernant la gestion intégrée pour la protection du littoral de Moulouya-Saïdia, à l’Office chérifien des phosphates (OCP) et à l’association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre (section de Safi) pour leur projet sur la sensibilisation et éducation des jeunes aux changements climatiques.
Ils ont été également décernés à Planète citoyenne pour le projet intitulé : «L’Archipel des enfants du Forum de la mer», au groupe scolaire El Hawzia, à l’association Kifah pour un environnement durable et à l’Institut supérieur des hautes études en développement durable pour leur compétition «Goutte d’Or». Quant au trophée «Responsabilité sociale et environnementale des organismes», il a été remporté par le réseau des associations Khnifiss pour leur projet sur le tourisme écologique dans la lagune du parc national Khnifiss.
Intervenant lors de la cérémonie de remise de ces trophées, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Lhoucine Tijani, a indiqué que l’année 2014 a constitué une année charnière dans le parcours du programme «Plages propres», marquant le passage de la notion de propreté et qualité des plages au concept du littoral durable, ajoutant que ce changement important a rendu le programme plus inclusif et en parfaite harmonie avec les stratégies nationales relatives au littoral et au développement durable initiées par S.M. le Roi Mohammed VI.
Ce programme, lancé par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa en 1999 depuis la ville d’El Jadida, a fait un important progrès en passant d’un programme simple ne s’intéressant qu’à certaines plages à un programme qui englobe les plages les plus fréquentées du Royaume, a dit M. Tijani soulignant qu’après 17 ans d’existence, ce programme a pu enregistrer un cumul considérable de réalisations, couvrant 89 plages soumises à une surveillance continue et conforme aux critères adoptés. Il a ajouté que l’année 2016 a été marquée par le lancement par la Fondation d’un chantier important qui concerne la gestion des ports de plaisance (marinas), précisant que la deuxième édition des trophées Lalla Hasnaa Littoral durable a connu une nette évolution tant sur le plan quantitatif que qualitatif, en ce sens que le nombre de participants est passé de 55 en 2014 à 109 en 2016. M. Tijani a fait savoir que S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a lancé un nouveau chantier lors de la COP 22 à Marrakech, à l’occasion de la Journée sur les mers et océans, à savoir la préservation de la biodiversité maritime et littorale, à travers la création et le développement des réserves maritimes, notamment dans la Méditerranée.
À son arrivée sur le site, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée notamment par la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haïti, le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra et gouverneur de la préfecture de Rabat, Abdelouafi Laftite, le président de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, et le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Temara, Youness Kacimi.