Éco-Conseil : Pouvez-vous nous donner un aperçu sur les sources de financement ?
Quels critères retenir pour le choix du moyen de financement ?
Les critères de choix dépendent de plusieurs facteurs : d’abord, si l’entreprise est en phase de démarrage, ou de développement national ou international, ou plutôt en période de crise. Ensuite, le choix du secteur d’activité. En effet, certaines banques par exemple ont une parfaite maîtrise des projets d’immobiliers que dans l’innovation ou les technologies d’informations. D’autres ont plutôt une maitrise parfaite de la chaîne de valeur du secteur de l’agriculture… Pour les startups, la maturité de l’idée ainsi que l’adéquation profil du porteur de projet et du projet lui-même sont très importantes dans l’évaluation que peut faire une banque, un business Angel ou un fonds d’investissement. Soulignons, par ailleurs, que les critères du choix du moyen de financement ne dépendent pas uniquement du jeune porteur de projet du fait qu’il existe des critères d’éligibilité fixés par chaque bailleur de fonds.Quels types d’obstacles à l’entrepreneuriat quand on est jeune ?
Au travers de mon expérience sur le terrain, les obstacles à l’entrepreneuriat quand on est jeune se présentent sous 5F. Il s’agit de la «Formation», du «Foncier», ou la manière d’y accéder, et du «Fonctionnement», c'est-à-dire l’accès au marché et management des équipes et des projets. Il s’agit aussi de la «Fiscalité» et le «Financement» c'est-à-dire l’accès au financement.Quels moyens se donner pour faire face à la difficulté d’accès au financement ?
Le moyen le plus adéquat et qui, de plus en plus, est disponible au Maroc reste l’accompagnement des jeunes à la création d’entreprises. Les chiffres le prouvent sur le terrain, sur une période d’accompagnement de 3 ans, les jeunes qui démarrent leurs projets de création d’entreprises en étant accompagnés par des structures sérieuses/professionnelles/reconnues ont 75% de taux de vie après les 2 premières années, 66% après 3 ans. C’est un score très honorable sur la zone MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord). A contrario, les jeunes non accompagnés ont plus de chance à virer vers l’informel ou à être en difficulté après les 6 à 9 premiers mois.Les astuces pour réussir en entrepreneuriat
Pour réussir en entrepreneuriat, il est important de :
• Choisir le bon organisme pour l’accompagnement à la création de son entreprise.• Travailler le business model et le business plan de façon réaliste.• Développer les compétences entrepreneuriales, managériales, relationnelles et communicationnelles.• Développer son agilité, profiter des synergies, se mettre en réseau, expérimenter, chercher les complémentarités, être à l’écoute, privilégier des structures souples et flexibles.• Et bien entendu, ne pas perdre espoir, ne pas avoir peur d’échouer et, surtout, garder son sourire.