Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Startup Grind Casablanca : Un 7e talkshow réussi

Au-delà de la maîtrise des différents aspects du management d’un projet, l’entrepreneur est tenu de développer plusieurs compétences. Il doit apprendre à accepter et gérer les obstacles, mais aussi à changer de cap pour trouver la bonne voie.

Startup Grind Casablanca : Un 7e talkshow réussi
Youssef Chraibi, président du groupe Outsourcia, a livré les secrets de sa réussite professionnelle devant un panel de près de 50 personnes lors du septième talkshow de Startup Grind Casablanca.

L’entrepreneuriat ne se limite pas à la création de projets. Un entrepreneur doit constamment développer ses compétences et s’entourer des bonnes personnes afin de surmonter les obstacles et atteindre ses objectifs. C’est ce qui ressort du septième talkshow de Startup Grind Casablanca, tenu le 24 mai dernier à Casablanca. L’événement a été marqué par la participation de Youssef Chraibi, président fondateur du groupe Outsourcia, spécialisé dans la relation client et également président de l’Association marocaine de la relation client.
Ce jeune marocain a présenté son parcours professionnel et a livré les secrets de sa réussite devant un panel de près de 50 personnes.
L’invité a également saisi l’occasion pour partager avec les participants les compétences qu’un entrepreneur doit développer pour réussir et pérenniser son projet.

Selon Youssef Chraibi, un entrepreneur est tenu de «s’associer avec des personnes qui pourront l’inspirer et l’aider à concrétiser l’idée ou le concept qu’il souhaite réaliser». En effet, ces personnes vont l’aider à faire émerger ses ressources personnelles pour avancer sur son projet quelles que soient les circonstances. Rappelons dans ce sens que l’entourage influence la personnalité et la réussite de l’individu. Mieux vaut s’entourer de personnes motivées, ambitieuses et qui adoptent une posture positive dans toutes les circonstances.

Pour décomplexer les jeunes face à la notion de l’échec, l’invité a souligné qu’il s’agit du «quotidien d’un entrepreneur et qu’il faut être capable non seulement de gérer les échecs et les surmonter, mais aussi les valoriser». Et d’expliquer que ce sont surtout les échecs qui créent l’expérience. Ainsi, un entrepreneur doit être déterminé et constamment orienté solution au lieu de se focaliser sur les échecs. Il doit également être dans une logique de risque mesuré afin d’assurer le succès du projet.

Autre point abordé lors de cette rencontre : la capacité de changer de cap. C’est une compétence qu’un entrepreneur doit impérativement développer. Ainsi, «lorsqu’on constate qu’une démarche ne fonctionne pas, il ne faut pas s’entêter trop longtemps, mais plutôt essayer dans sur une autre direction», explique l’invité. Toutefois, cela n’est pas évident, encore faut-il avoir une certaine confiance en soi et une flexibilité pour admettre qu’on s’est trompé et qu’il faut changer. Un travail sur soi, notamment avec un coach professionnel, peut permettre d’acquérir cette compétence jugée indispensable pour la réussite d’un projet.
Par ailleurs, les organisateurs tiennent à souligner que d’autres événements seront organisés pour permettre aux jeunes de s’inspirer et d’apprendre de l’expérience des autres.
Ainsi, le prochain événement aura lieu le 7 juin prochain avec comme invités deux acteurs marocains : Naïma Lamcharki et Rabie Kati. 

Lisez nos e-Papers