Abdelaziz Ameziane, porteur du projet «COOP360»
Le fait d’être membres d'une équipe opérant des actions communautaires dans les zones rurales nous a forcés à réfléchir à développer des actions durables. La meilleure façon de le faire est d'aider et d’accompagner les coopératives de ces régions. Nous comptons mobiliser des ambassadeurs que nous allons former sur toutes les régions surtout les zones rurales. Le processus de présélection en termes de ressources nécessaires et de cartographie des régions pilotes est initié en partenariat avec les institutions locales (ODCO-ADA-ADS-Délégations régionales/provinciales d'artisanat - Délégations régionales/provinciales d'agriculture...). Les coopératives ayant la possibilité de se connecter à internet peuvent ainsi utiliser nos solutions en mode SAAS, ceux qui ne l'ont pas auront toujours des solutions en mode offline, et seront mises en place par nos ambassadeurs.
Mohamed Touil, porteur du projet «Red Pulse»
Red Pulse est un dispositif de la télémédecine qu'on propose aux délégués médicaux habitant dans des zones enclavées. Ce dispositif va capter les grandeurs vitales d'un patient puis les transmettre vers le smartphone ou le PC d'un médecin pour l'interprétation. La qualité des données collectées est liée à la conception du dispositif, en commençant par la précision des composantes électroniques, le programme de traitement, la technologie du contrôle d’erreur ainsi que le type de codage utilisé. L’autre élément important est de celui de la confidentialité des informations collectées en se basant sur deux étapes essentiellement. La première est l’authentification de l’accès pour chaque application, à savoir l’application mobile ainsi que la plateforme web. La deuxième étape est l’utilisation d’un algorithme de cryptage plus fort et qui n’a jamais été cassé.
Aya Laraki, porteur du projet «CuiMer»
CuiMer est une maison de maroquinerie qui propose des articles respectueux de la nature à base de cuir de poisson comme des sacs, chaussures et des accessoires. Notre projet allie le social, la mode et le respect de la nature. Nous avions effectué une sortie dans la zone côtière de Sidi Rehal, et nous avons remarqué que les hommes travaillaient dans la pêche alors que la majorité des femmes étaient sans activité ; ce qui nous a poussés à chercher une solution en les intégrant avec nous pour le traitement des peaux de poisson. Ce hackathon nous a permis de vivre une expérience humaine, l’atmosphère de travail était familiale, chose qui nous a permis de booster notre créativité et notre productivité. Au niveau technique, le hackathon nous a permis de travailler sur un nouveau créneau et d'intégrer le milieu rural ainsi que de développer une application qui sera l’intermédiaire entre nous.
Safaa Hafid & Soukaina El Ghazi, porteurs du projet «Doumeign»
En tant que diplômées de l'Académie des arts traditionnels, notre mission, à travers Doumeign, est d'apporter un nouveau souffle et notre expertise en design afin de réinventer l'artisanat marocain et afin de faire vivre tous les métiers de l'artisanat. Nous avons choisi de nous spécialiser sur l'art de la vannerie, car mon père est artisan de doum donc j'ai une connaissance très fine et précise de ce marché et des besoins des personnes qui y travaillent. Notre projet a moins d'un an et nous avons déjà réussi à créer une première coopérative dans le village de Tizi Nisli, dans la région de Beni-Mellal, qui a permis de transformer la vie de cinq femmes artisanes du doum. Cette première coopérative est un modèle que nous souhaitons dupliquer dans tout le Maroc. Le hackathon nous a permis de construire une équipe compétente avec laquelle nous avons développé une application de gestion des coopératives et un site Web de e-commerce pour nos produits.