Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

169 millions d’euros pour promouvoir l’agroalimentaire européen

La Commission européenne accordera un financement de 169 millions d'euros pour la promotion des produits agricoles de l'UE à travers le monde, soit 27 millions d'euros de plus qu'en 2017.

169 millions d’euros pour promouvoir l’agroalimentaire européen
L'Union européenne est la première puissance commerciale au monde pour les produits agroalimentaires, estime la Commission européenne.

L’Union européenne (UE) entend consolider son leadership mondial dans l’agroalimentaire. Et elle y met les moyens. La Commission européenne vient ainsi de lancer des appels à propositions pour des programmes visant à promouvoir les produits agricoles européens partout dans le monde et au sein de l'UE. Au total, ce ne sont pas moins de 169 millions d'euros qui seront mobilisés pour cofinancer les programmes, soit 27 millions d'euros de plus qu'en 2017. Les programmes peuvent couvrir toute une série de sujets, allant des campagnes générales de sensibilisation pour une alimentation saine à des secteurs et des marchés spécifiques. «L'Union européenne est la première puissance commerciale au monde pour les produits agroalimentaires et la première marque pour ce qui est des denrées alimentaires de qualité. Dans le cadre de plusieurs missions économiques menées à l'étranger, j'ai eu l'occasion de constater par moi-même l'intérêt qu'ont les consommateurs et les entreprises du monde entier pour les produits agroalimentaires de l'UE. Je me félicite de ces nouveaux programmes de promotion, qui, par le passé, ont ouvert avec succès les portes à de nouveaux candidats et accru notre visibilité dans le monde», commente Phil Hogan, commissaire chargé de l'agriculture et du développement rural, dans un communiqué publié sur le site de la Commission européenne. L'année dernière, les offres portant sur des programmes de promotion des produits agroalimentaires ont dépassé de près de dix fois le budget disponible, rappelle, par ailleurs, Hogan. Deux tiers des crédits disponibles sont alloués à la promotion des produits alimentaires de l'UE dans les pays tiers, en particulier ceux vers lesquels les exportations agroalimentaires de l'UE sont susceptibles de croître de manière importante, comme le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et la Colombie, précise le communiqué. Dans le détail, les programmes concernant l'UE cibleront l'information des consommateurs sur les différents régimes et labels de qualité de l'UE, tels que les indications géographiques ou les produits biologiques. Les financements sectoriels seront consacrés à des programmes de promotion d'un élevage durable, y compris pour les ovins et les caprins. Une dotation est également prévue pour des campagnes destinées à promouvoir une alimentation saine et la consommation de fruits et légumes. Une liste complète des priorités et des financements disponibles est disponible sur le site de la Commission européenne. «Un large éventail d'organisations, telles que des associations professionnelles, des groupements de producteurs et des organismes agroalimentaires chargés des activités de promotion, peuvent demander à bénéficier d'un financement en participant à l'appel à propositions. Les programmes dits simples peuvent être proposés par une ou plusieurs organisations d'un même État membre, tandis que les programmes multiples peuvent être proposés par au moins deux organisations nationales d'au moins deux États membres ou par une ou plusieurs organisations européennes», explique le communiqué. Les campagnes qui s'ensuivent durent généralement trois ans. Les propositions devront être présentées pour le 12 avril 2018 au plus tard, la Commission évaluera ensuite les propositions et en annoncera les bénéficiaires en automne. 

Lisez nos e-Papers