Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

En 2018, le Haut Commissariat aux eaux et forêts distribuera 6.300 fours améliorés pour 6,5 millions de DH

Le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) a identifié Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi comme étant les régions prioritaires du programme de réduction de la consommation de bois de chauffe. Dans 110 communes rurales de ces régions, 300.000 ménages ont bénéficié de la distribution de fours améliorés. Pour 2017-2018, quelque 6,5 millions de DH sont consacrés à la distribution de 6.300 unités. Coïncidant avec la vague de froid qui touche différentes régions du pays, cette opération freine la consommation du bois de chauffe.

En 2018, le Haut Commissariat aux eaux et forêts  distribuera 6.300 fours améliorés pour 6,5 millions de DH
La généralisation de l’utilisation des fours améliorés peut permettre l'économie de près de 60% du bois utilisé pour le chauffage et la cuisson. bPh. DR

«Les températures sont globalement en dessous de la normale, d'importantes chutes de neige ont touché le Haut Atlas et le Moyen Atlas, à partir de 900 mètres d'altitude, avec des températures pouvant descendre à -5 °C», a indiqué la Météorologie nationale. Face à cette vague de froid, qui touche différentes régions du pays, notamment montagneuses, le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification apporte sa contribution en distribuant des fours améliorés. Dans un communiqué, le HCEFLCD indique que pour l'année 2017-2018, quelque 6.300 fours améliorés seront distribués pour un montant de 6,5 millions de DH. Coïncidant avec la vague de froid qui touche différentes régions du pays, cette opération freine la consommation du bois de chauffe. La généralisation de l’utilisation des fours améliorés peut permettre l'économie de près de 60% du bois utilisé pour le chauffage et la cuisson. En cette période de froid rigoureux, le bois de chauffe, notamment en milieu rural, connait un pic de consommation. À titre d'exemple, au Moyen Atlas, 10 tonnes de bois par an et par ménage servent au chauffage et à la cuisson. Au niveau national, 11,3 millions de tonnes de bois de chauffe sont utilisées dans ce même but. Le HCEFLCD a identifié Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi comme étant les régions prioritaires du programme de réduction de la consommation du bois de chauffe. Selon une étude de l'Université de Sherbrooke (Canada) publiée en 2013, le bois de feu est la deuxième source d’énergie au Maroc et représente 30% du bilan énergétique national. «Les sources d'énergie traditionnelles (déchets de bois, charbon de bois et de plantes) sont largement utilisées, en particulier dans les zones rurales». Cette étude relève que l'électrification du monde rural qui avoisine les 99% sert essentiellement à l'éclairage et non pour le chauffage en raison du prix élevé de l’électricité. Le HCEFLCD rappelle que le programme national 2015-2024 prévoit la distribution chaque année de 6.000 fours pour un montant de 60.000 de DH. Ce programme se décline en cinq axes, à savoir la «Rationalisation de la consommation en bois», l'«Augmentation des ressources en bois», la «Promotion des solutions alternatives pour le chauffage», la «Protection des ressources forestières» et le «Renforcement de la recherche scientifique en bois-énergie». 

Lisez nos e-Papers