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2,5 millions de DH pour les bornes sur l’autoroute Tanger-Agadir

2,5 millions de DH pour les bornes sur l’autoroute Tanger-Agadir
Les premières stations du groupe Afriquia sont en cours d’équipement en bornes pour véhicules électriques. Ph. DR

Comme nous l'annoncions dans une précédente édition mise en ligne le 15 mars sur le site «lematin.ma», l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), en partenariat avec Schneider Electric et Autoroute du Maroc, a entamé l'installation des premières bornes pour la recharge des véhicules électriques sur l’autoroute Tanger-Agadir. Devant être achevée le 1er mai, cette première tranche coûtera 2,5 millions de dirhams, selon l'Iresen interrogé par «Le Matin». Un précédent communiqué de l'Iresen indique que cette première tranche porte sur 37 bornes, avec 74 points de recharge de différentes puissances sur les aires de repos autoroutières sur une distance de 800 kilomètres. Une borne électrique sera installée chaque 60 kilomètres. Kawthar Benabdelaziz, responsable de la mobilité électrique à Iresen, confie au «Matin» que «l’écomobilité est une alternative durable au transport conventionnel, en termes de consommation des combustibles fossiles et de pollution de l'atmosphère. Le parc automobile marocain compte plus de 3 millions de véhicules dont 58% ont un moteur diesel. Leur remplacement par des véhicules électriques permettrait d’éviter l’émission de plus de 458 tonnes équivalent CO2 par kilomètres». Cependant, le parc automobile marocain compte un nombre encore insignifiant de voitures électriques. À ce paradoxe, Mme Benabdelaziz répond : «il faut savoir aussi que le sujet de la mobilité électrique et de son écosystème fait face au paradoxe de l’œuf et de la poule. En effet, l’adoption des véhicules électriques est difficile pour les consommateurs en l’absence d’infrastructure de recharge, alors même que cette infrastructure, essentielle pour l'adoption des véhicules électriques, n'a pas de sens en l'absence de véhicules électriques sur la route. Ainsi, la peur de la panne est l’un des freins au marché du véhicule électrique, l'absence de points de recharge dans l'espace public peut être dissuasive. Il est donc important de faire non seulement le premier pas vers une infrastructure de recharge électrique, mais aussi comprendre en même temps les besoins des propriétaires de véhicules électriques actuels et futurs», a-t-elle répondu. 

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