Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

35 entreprises thaïlandaises en prospection à Casablanca

Le commerce entre le Maroc et la Thaïlande est promis à un bel avenir, les deux pays étant complémentaires dans plusieurs secteurs, particulièrement l’agroalimentaire et l’industrie automobile. Thalerngsak Vongsamsorn, ministre conseiller commercial de l’ambassade du Royaume de Thaïlande en Égypte, déclare au Matin que cette complémentarité ouvre d’indéniables opportunités pour les opérateurs économiques des deux pays. Il s'exprimait le 21 septembre à Casablanca, lors d’une mission de prospection organisée par le Bureau des affaires commerciales de l’ambassade royale de Thaïlande au Caire au profit de 35 opérateurs économiques thaïlandais. 

Même si le flux des affaires entre les deux pays est jugé timide, son évolution laisse entrevoir un changement de cadence. «En 2017, le commerce bilatéral a représenté 150 millions de dollars. Rien que pour les 7 premiers mois de l’année, il a atteint 100 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à la même période de l’année dernière», nous précise Adel Amor, DG de Silvestri Media, organisateur de cette mission d'affaires. À ce rythme, l’année en cours devrait totaliser un flux de 180 millions de dollars, soit une progression de 20%, annonce au Matin Thalerngsak Vongsamsorn. Une croissance qui devrait se raffermir à en croire des opérateurs économiques présents sur place. Et pour cause, les opportunités sont nombreuses notamment pour les entreprises désireuses se développer au-delà des frontières. «La Thaïlande, un pays de 70 millions d’habitants, constitue une véritable porte d’entrée pour les entreprises marocaines à destination des pays de l’Asie du Sud-est», déclare Amor. Les entreprises thaïlandaises peuvent, de leur côté, percer l’Afrique en s’alliant notamment aux groupes marocains présents sur le continent. 

À noter que le panier des produits échangés entre les deux pays demeure limité. Les principaux produits importés du Maroc sont les vêtements, les produits de la mer réfrigérés et congelés et les circuits intégrés électriques. La Thaïlande exporte vers le Maroc principalement des automobiles et des pièces détachées, des réfrigérateurs, des fibres synthétiques, des climatiseurs et du riz. D’ailleurs, la quasi-majorité des 35 entreprises thaïlandaises participant à la mission de prospection sont issues des secteurs de l’agroalimentaire et des pièces détachées automobiles. «Nous sommes impatients de promouvoir plus de commerce entre les deux pays en termes de valeur et de type de produits. Nous ambitionnons également de créer, à long terme, un partenariat commercial plus fort entre la Thaïlande et le Maroc. Ce type de missions est bénéfique à plus d’un titre puisqu’il crée une véritable plateforme entre les opérateurs économiques afin de discuter des moyens de développer davantage les affaires», se réjouit Thalerngsak Vongsamsorn. 

Lisez nos e-Papers