Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le 8e Forum mondial de l’eau donne la voix aux citoyens

Le 8e Forum mondial de l’eau se déroulera du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia. Organisé par le Conseil mondial de l’eau, ce forum se tiendra sur le thème «Partager l'eau» et le processus de développement durable. Nouveautés par rapport à la précédente édition du Forum qui s’est déroulé à Daegu-Gyeongbuk en Corée en avril 2015, une plateforme intitulée «Your Voice» permettra à l’ensemble des citoyens de voter pour les sujets qu’ils souhaitent voir abordés.

Le 8e Forum mondial de l’eau donne la voix aux citoyens
Pour chaque degré de réchauffement climatique supplémentaire, près de 7% de la population mondiale sera exposée à une diminution des ressources en eau d’au moins 20%. bPh. DR

«Les impacts du changement climatique se manifestent d'abord et plus fortement dans l'eau. Les changements climatiques signifient des changements dans le cycle de l'eau, dans les régimes de distribution des pluies, dans les cours d'eau et dans les phénomènes hydrologiques extrêmes tels que sécheresse, inondations, tempêtes, fonte des glaces», indique le Conseil mondial de l’eau qui organise du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia le 8e Forum mondial de l’eau. Les débats porteront également sur les Objectifs de développement durable des Nations unies et les objectifs supplémentaires liés à l'eau et l'Accord de Paris sur le climat (...) ce qui nécessite une politique, une planification et une action articulées, impliquant les gouvernements à tous les niveaux, les secteurs et la société. Nouveauté par rapport à la précédente édition du Forum qui s’est déroulée à Daegu-Gyeongbuk en Corée en avril 2015, une plateforme intitulée «Your Voice» permettra à l’ensemble des citoyens de voter pour les sujets qu’ils souhaitent voir aborder lors de sessions du Forum. Selon le rapport de l'Unesco intitulé «L'eau et l'emploi» publié en 2016, près de 80% des emplois de la population active dépendent de l'accès à un approvisionnement en eau adéquat et à des services liés à l'eau, y compris l'assainissement. «Indépendamment de l’ampleur des futurs déficits hydriques mondiaux, et surtout locaux, la pénurie d’eau va probablement limiter les opportunités de croissance économique et la création d’emplois décents dans les décennies à venir», écrit le rapport de l'Unesco. Près de 2,3 milliards de personnes de plus qu’aujourd’hui (plus de 40% de la population mondiale) est appelées à vivre dans des régions soumises à un stress hydrique élevé, notamment en Afrique du Nord, poursuit l'Unesco. Par ailleurs, le cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit que pour chaque degré de réchauffement climatique, près de 7% de la population mondiale sera exposée à une diminution des ressources en eau renouvelables d’au moins 20%. De plus, au cours des 50 dernières années, le captage des eaux souterraines pour l’irrigation agricole a été multiplié par dix. 

Lisez nos e-Papers