Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Abdelkrim Benatiq veut fédérer les compétences marocaines des Émirats arabes unis

Mu par la volonté de canaliser leurs initiatives de transfert d’expertise et de savoir-faire au profit des chantiers de développement au Maroc, le ministère délégué chargé des MRE et des affaires de la migration a organisé, vendredi à Rabat, le premier Forum des compétences marocaines aux Émirats arabes unis.

Abdelkrim Benatiq veut fédérer les compétences marocaines des Émirats arabes unis

«On ne peut concevoir l'avenir du Maroc sans la contribution de ses compétences établies à l'étranger». Conscients de cette réalité, le gouvernement enchaine depuis plusieurs années les rencontres avec les Marocains du monde afin de mieux les connaître, mais également pour les aider à mieux redécouvrir leur pays. C’est dans ce sens que le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration a organisé le premier Forum des compétences marocaines aux Émirats arabes unis, vendredi à Rabat.
S’inscrivant dans le cadre de la stratégie du ministère visant à mobiliser les compétences marocaines du monde en les impliquant dans la consolidation des relations de partenariat avec toutes les parties prenantes aussi bien au Maroc qu’au niveau des pays de résidence, cette rencontre a connu la participation de plus de 100 Marocains résidant aux Émirats arabes unis et au Maroc.
Intervenant à cette occasion, le ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a rappelé que la solidité des relations entre le Maroc et les Émirats arabes unis a permis aux ressortissants marocains installés dans ce pays arabe de jouir de la confiance des entreprises émiraties. Une confiance qui se traduit par l’importance des postes occupés par ces compétences dans plusieurs secteurs et notamment le secteur financier.

Le responsable s’est dit également fier de l’engagement des Marocains du monde dans toutes les questions stratégiques du Maroc, notamment la cause nationale. Poursuivant son intervention, M. Benatiq a tenu à rassurer les compétences marocaines des Émirats arabes unis quant au climat des affaires et à l’accompagnement du gouvernement pour tous leurs projets sur le plan national.
De son côté, le président de la 13e région MeM (Marocains entrepreneurs du monde) by CGEM, Adil Zaïdi, a mis en avant le rôle de la nouvelle région dans la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger. Dans ce sens, il a rappelé que la 13e région a enchainé les rencontres avec les Marocains du monde qui seront les ambassadeurs de l’organisation dans les différents pays. Plaidant pour «un Maroc gagnant», M. Zaïdi a appelé à l’instauration de la confiance entre tous les acteurs. Une confiance qui se traduira par de la croissance, a-t-il assuré.
Une idée partagée par le directeur général de Casablanca Finance City Autority (CFC), Saïd Ibrahimi, qui a mis en avant les différentes opportunités que présente désormais le Maroc en termes d’investissement. Insistant sur l’importance de la politique menée par le Maroc en Afrique, il a affirmé que 46 pays africains sont couverts par les entreprises de la CFC. Pour rappel, quelque 70.000 Marocains résident aujourd’hui aux Émirats arabes unis. Plusieurs d’entre eux, occupant des postes stratégiques au sein de grandes entreprises internationales et locales, ont réaffirmé, à l’occasion de leur participation à ce forum, leur attachement à leur pays d’origine. 

Lisez nos e-Papers