Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : Le Maroc tient à préserver son partenariat avec l’Union européenne, mais sans aucune atteinte aux constantes du Royaume

Commentant le dernier arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne relatif à l’accord de pêche, M. El Othmani a souligné que ce dossier était suivi par S.M. le Roi Mohammed VI personnellement ainsi que par le gouvernement à travers les ministères des Affaires étrangères et de la coopération internationale et de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Saâd Eddine El Othmani : Le Maroc tient à préserver son partenariat avec l’Union européenne, mais sans aucune atteinte aux constantes du Royaume

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé hier à Rabat que le Maroc, dans ses relations internationales et dans les accords qu’il conclut, veillait au respect de sa souveraineté, de son unité et de son intégrité territoriale. Il a ainsi ajouté que le Royaume n’accepterait jamais aucune atteinte aux constantes nationales, car il s’agit là d’une des constantes fondamentales du Maroc dans ses relations avec l’extérieur. Commentant le dernier arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne relatif à l’accord de pêche, M. El Othmani a souligné que ce dossier était suivi par S.M. le Roi Mohammed VI personnellement ainsi que par le gouvernement à travers le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. «S.M. le Roi suit personnellement cette question. Et je la suis aussi à travers les ministères concernés», a affirmé le Chef de l’Exécutif à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement tenu hier à Rabat, précisant que l’opinion publique s’intéresse beaucoup elle aussi à ce sujet.
M. El Othmani a ajouté, dans le même ordre d’idées, que le Maroc, qui est un partenaire de l’Union européenne, «tient à préserver ce partenariat, mais sans porter atteinte à ses constantes, et il est prêt à défendre ses intérêts». Et de préciser qu’en dehors de ses constantes, le Royaume «demeure souple dans les négociations, la coopération et le partenariat et il est fier d’entretenir des relations internationales diversifiées et équilibrées, et fidèle à ses partenaires».

Pour rappel, l’Union européenne et le Maroc ont exprimé, mardi, leur détermination à poursuivre leur partenariat stratégique, à le préserver et à le renforcer. Ils restent également «déterminés à préserver leur coopération dans le domaine halieutique». Dans une déclaration conjointe de la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, les deux parties affirment avoir «pris connaissance de l’arrêt rendu ce jour par la Cour de justice de l’Union européenne au sujet de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne». Les deux parties confirment «leur attachement au partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne et leur détermination à le préserver et à le renforcer». À cet égard, ajoute la déclaration conjointe, elles sont convenues de «poursuivre le renforcement de leur dialogue politique et de préserver la stabilité de leurs relations commerciales». 
 

Adoption d’un projet de décret formant règlement sur la pêche maritime

Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret N°2-17-456 en application de certaines dispositions du Dahir portant loi N°1-73-255 formant règlement sur la pêche maritime, a indiqué le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Présenté par la secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime, ce décret vise l'application de certaines dispositions du Dahir publié le 23 novembre 1973, pour assurer le suivi de la traçabilité des produits de la pêche qui permet de prévenir et de lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, a précisé M. El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue du Conseil du gouvernement. 

Lisez nos e-Papers