Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Al Omrane se met aux Green Bonds pour se financer

Une première pour le groupe Al Omrane. Le bras immobilier de l'État compte lever jusqu'à 1 milliard de DH en obligations vertes pour financer une partie de son plan 2018-2022. Au total, la holding doit miser 31 milliards de DH, dont 5,7 milliards cette année.

Al Omrane se met aux Green Bonds pour se financer
Al Omrane, dont le directoire est présidé par Badr Kanouni, se met aux obligations vertes pour «asseoir sa vocation d'entreprise à fort impact socio-économique». Ph. Kartouch

Belle moisson en 2017 pour le groupe Al Omrane. Ses réalisations se sont traduites par un chiffre d'affaires devant dépasser 5 milliards de DH. L'année dernière, le bras immobilier de l'État a investi 5,2 milliards de DH pour une mise en chantier de 18.896 unités, soit une hausse de 5% sur un an. C'est ce qu'a annoncé Badr Kanouni, président du directoire du groupe Al Omrane, lors d'une conférence de presse hier à Rabat. Toujours en 2017, la holding a produit 22.658 unités, soit 13% de plus qu'en 2016. 
Cette année, le premier opérateur d'aménagement et de l'habitat au Maroc continuera à développer sa production, et ce, dans une approche «saine et utile». Il mettra ainsi en chantier 22.000 unités de logement et en achèvera 24.000, grâce notamment à la mobilisation d'un investissement de 5,7 milliards de DH. 
Pour financer les projets du groupe, Badr Kanouni a fait une annonce inédite : le feu vert du conseil de surveillance, qui s'est tenu le 28 février, pour l'émission de Green Bonds (obligations vertes). Le montant de cette émission obligataire pourrait atteindre 1 milliard de DH, pour une maturité de 10 ans et un taux de 4,25%. 
«Cette décision vise à accompagner le groupe à travers la mise en place d'un financement adéquat pour ses projets futurs, s'inscrivant dans la durabilité et la responsabilité sociétale, lui permettant d'asseoir sa vocation d'entreprise à fort impact socio-économique», est-il souligné. 

«Notre conseil de surveillance a approuvé le plan d'action pluriannuel 2018-2022 qui nécessite un investissement global de 31 milliards de DH. Pour ce faire, nous devons rééquilibrer le financement et les ressources par une levée 
de 1 milliard de DH», déclare Youssef Iraki, directeur financier du groupe. «Nous avons obtenu ces dernières années des prêts concessionnels auprès de bailleurs de fonds comme l'AFD. Celle-ci nous a accompagnés en nous permettant d'être les premiers à mettre en place le plan de gestion environnementale et sociale qui englobe toutes les caractéristiques du développement durable et la vision du groupe dans ce volet», explique Iraki. Rappelons que le groupe lève en moyenne entre 300 et 400 millions de DH par an, pour un programme d'investissement avoisinant les 5 milliards de DH annuels.
Ces 10 dernières années, la holding a investi pas moins de 72,5 milliards de DH, avec à la clé la réalisation de 465.000 logements. Ceux-ci ont permis à 1,5 million d'habitants de quitter les bidonvilles et à 5 millions de bénéficier de la restructuration de leur quartier. 
Souhir Benkirane

Lisez nos e-Papers