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Alphabet porté par ses recettes publicitaires

Alphabet porté par ses recettes publicitaires
Les résultats de la maison mère de Google ont dissipé les inquiétudes des investisseurs de voir les perspectives du groupe pénalisées par des investissements dans de nouvelles activités au-delà de son cœur de métier de moteur de recherche. Ph. AFP

L’année commence bien pour Alphabet. La maison mère de Google a affiché un chiffre d’affaires et des profits supérieurs aux attentes au premier trimestre. Cette performance s’explique par la hausse de ses revenus publicitaires et un changement dans la comptabilisation de ses plus-values potentielles sur ses investissements dans des startups, précise Reuters. L’annonce a permis à l’action de gagner jusqu’à 1% dans les transactions électroniques après la clôture, lundi. «Les résultats ont dissipé les inquiétudes des investisseurs de voir les perspectives du groupe pénalisées par des investissements dans de nouvelles activités au-delà de son cœur de métier de moteur de recherche», indique l’agence de presse. Ils ont aussi rassuré quant aux conséquences de préoccupations croissantes sur les questions de protections des données personnelles. «Avec la solidité de l’économie, les entreprises dépensent plus en publicité et nous avons cette migration qui se poursuit de la publicité dans les médias traditionnels vers plus de publicité en ligne et sur les réseaux sociaux», a dit Ivan Feinseth de Tigress Financial Partners. «Google continue de dominer le marché de la recherche depuis les ordinateurs et les mobiles.» Les ventes mondiales ont atteint 31,1 milliards de dollars (25,5 milliards d’euros) sur la période contre 30,3 milliards de dollars attendus par le consensus Thomson Reuters. La marge d’exploitation a toutefois reculé à 22% contre 27% un an auparavant. Les profits ont atteint 9,4 milliards de dollars sur le trimestre, soit 13,33 dollars par action contre 6,56 milliards de dollars (9,28 dollars par action) attendus par les analystes, selon le consensus Thomson Reuters. Sur ce total, 3,40 dollars par action sont imputables à une nouvelle méthode de comptabilisation des plus-values latentes sur les investissements d’Alphabet dans des startups comme Uber Technologies. Hors ces gains potentiels et d’autres éléments exceptionnels, le bénéfice par action ajusté ressort à 9,93 dollars par action contre 9,28 dollars attendus par le consensus.

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