Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Anas Doukkali met en avant les efforts du Maroc pour atteindre les ODD dans le domaine de la santé

Anas Doukkali met en avant les efforts du Maroc pour atteindre les ODD dans le domaine de la santé

Le Maroc déploie de grands efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) dans le domaine de la santé d'ici 2030, a affirmé le ministre de la Santé, Anas Doukkali, jeudi à New Delhi. «Le ministère de la Santé du Royaume s'engage pleinement à réaliser ces Objectifs. Il a lancé en septembre dernier le “plan de santé 2025” qui dresse les actions majeures à entreprendre pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des adolescents», a souligné M. Doukkali lors de son intervention au quatrième Forum du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH). Ce plan, élaboré dans le cadre d'une approche participative avec tous les partenaires et parties prenantes, accorde une place de choix à la Santé familiale, a-t-il indiqué. Trois domaines clés ont ainsi été identifiés pour atteindre les objectifs assignés portant principalement sur le recensement de tous les décès de mères, de nouveau-nés et d'enfants pour adopter une meilleure stratégie sanitaire, l'évaluation et l'amélioration de la qualité des soins dispensés à la mère, au nouveau-né et à l'enfant et l'amélioration du bien-être de la famille, a-t-il fait savoir. «Ces trois domaines sont conformes à la stratégie globale des Nations unies qui est axée sur la responsabilisation pour une meilleure gouvernance, la décentralisation, la mobilisation sociale, l'engagement communautaire, l'augmentation du soutien financier, l'établissement des partenariats et l'adoption d'une approche multisectorielle pour traiter les déterminants sociaux», a souligné M. Doukkali, qui était accompagné lors de ce Forum par le directeur du Centre de santé reproductive CHU Ibn Sina à Rabat, Rachid Bezad.

La dernière enquête nationale sur la population et la santé familiale publiée en 2018 a montré que le Maroc a réussi à réduire le taux de la mortalité maternelle de 112 à 72,6 pour 100.000 naissances vivantes (NV) entre 2010 et 2018, s'est félicité M. Doukkali. L'enquête a également indiqué une baisse de la mortalité infantile et juvénile de 30,5 en 2011 à 22,16 en 2018 pour 1.000 naissances vivantes, une augmentation du taux de prévalence contraceptive de 67,4 à 70,8% et une amélioration de la couverture en soins prénatals de 77,1 à 88,4% pour la même période 2011-2018, a-t-il indiqué. Le Royaume est également parvenu à réaliser d'autres progrès pour le bien-être de la famille, notamment l'augmentation du taux d'accouchements assistés de 73,6% en 2011 à 88,6% en 2018 et une augmentation du nombre d'espaces de santé pour les jeunes de 1 en 2004 à 30 en 2017, a-t-il fait observer.
Actuellement, il est largement admis que la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents est étroitement liée aux caractéristiques sociodémographiques, qui sont orientées vers le mode de reproduction des femmes, leur niveau de vie et les conditions de l’environnement externe, a-t-il poursuivi. Le Forum des partenaires offre une plateforme aux intervenants, aux partenaires et aux organisations concernées pour harmoniser leurs objectifs, leurs stratégies et fédérer leurs ressources, en plus de se concerter sur les actions prioritaires à même d’améliorer la santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents. 

Lisez nos e-Papers