Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Anass Doukkali dévoile les grandes lignes de son Plan de santé 2025

Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a dévoilé, jeudi à Rabat lors de la réunion du Conseil de gouvernement, les détails du Plan de santé à l’horizon 2025. Élaboré dans un cadre de concertation, ce plan s’appuie sur six valeurs et trois piliers déclinés en 25 axes et 125 mesures. Sa mise en œuvre permettra, selon le ministère, de remédier aux carences du secteur de la santé.

Anass Doukkali dévoile les grandes lignes de son Plan de santé 2025
Le nouveau plan fait la part belle au renforcement de la gouvernance dans le secteur de la santé. Ph. Kartouch.

Le très attendu projet du Plan de santé 2025 a été dévoilé jeudi à Rabat par le ministre de la Santé, Anass Doukkali, lors de la réunion du Conseil de gouvernement. Basé sur six valeurs et trois piliers qui seront déclinés en 25 axes et 125 mesures, ce nouveau plan a été élaboré, assure le ministère, selon une démarche participative en concertation  avec les acteurs de l'écosystème de la santé publique. «Ce programme prône les valeurs de la continuité, la proximité, la reddition des comptes, la solidarité, l'égalité, l'efficience et la qualité des services. Il s’appuie sur des programmes efficaces et sur des principes de la bonne gouvernance dans le souci de consacrer un système sanitaire cohérent prônant une offre organisée, de qualité et à la portée de l'ensemble des citoyens», a fait savoir le ministre de la Santé lors de la réunion du Conseil de gouvernement.
En effet, ce plan qui s’appliquera à l’horizon de 2025 sera décliné en trois piliers. Le premier portera sur l'organisation et le développement de l'offre de soins dans le but d'améliorer l'accès aux services de santé, à travers notamment l'organisation de l'offre sanitaire nationale et le développement du réseau national, le renforcement du réseau des établissements de soin de base ainsi que le développement de la santé mobile dans le milieu rural, de la santé de proximité et de la médecine de famille.
Quant au deuxième pilier, il concernera le renforcement des programmes de lutte contre les maladies à travers la consolidation des programmes de la mère et l'enfant en tant que priorité nationale, le renforcement de la santé des personnes à besoins spécifiques, la lutte contre les maladies contagieuses, la mise à jour du plan national de la santé psychique et mentale, outre la promotion de la veille et la sécurité sanitaires.
Enfin, le troisième pilier portera sur le développement de la gouvernance du secteur et la rationalisation de l'usage des ressources, en élargissant la couverture médicale de base, en remédiant au déficit constaté au niveau des ressources humaines, en améliorant les conditions de travail et en consolidant le cadre réglementaire et organisationnel du secteur de la santé.
Selon le ministre de la Santé, ce plan permettra de relever les défis auxquels fait face le secteur conformément aux Hautes Orientations Royales et s’investira dans la saisie des opportunités à même de permettre au secteur de se développer, notamment sur le plan de la carte sanitaire nationale, la gouvernance, la formation des ressources humaines, le rapprochement des services de santé des citoyens, la gestion des ressources matérielles ainsi que la valorisation du personnel de la santé. 

Lisez nos e-Papers