Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les arbres réduisent l'empreinte écologique de la ville

Par quels moyens les villes pourraient-elles tirer profit des arbres qui ornent les rues et lutter contre la pollution urbaine ? À travers 7 exemples de métropoles, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation explique que les villes ne constituent pas nécessairement un problème pour l’environnement. De nouvelles stratégies voient le jour chaque jour en vue de rendre les villes plus propres.

Les arbres réduisent l'empreinte  écologique de la ville

Les villes ne couvrent que 2% des terres à l’échelle de la planète, mais représentent plus de 60% de la consommation mondiale d’énergie, 70% des émissions de gaz à effet de serre et génèrent 70% des déchets. En raison de l’impact historique des villes sur la qualité de l'air, l'eau douce, les ressources naturelles et l'énergie, la croissance actuelle des villes et des mégalopoles soulève des préoccupations.
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), il y avait 10 mégalopoles de plus de 10 millions d'habitants en 1990, chiffre qui est monté à 28 en 2014. Actuellement, plus de 50% de la population mondiale vivent dans des villes et, en 2050, ce nombre s'élèvera à 70%. «Mais les villes ne constituent pas nécessairement un problème pour l’environnement. De nouvelles stratégies et technologies voient le jour chaque jour en vue de rendre les villes plus propres» constate la FAO qui donne 7 villes en exemple.

À titre d'exemple, la ville de Vancouver au Canada a adopté une stratégie audacieuse appelée «Green Vancouver» une initiative visant à réduire l’empreinte écologique de la ville par le biais de 10 objectifs, notamment la construction de bâtiments écologiques. La municipalité a ainsi été incitée à planter 150.000 arbres urbains entre 2010 et 2020. En 2014, la ville avait d’ores et déjà planté 37.000 arbres.
Autre exemple, celui d'Arbhem, aux Pays-Bas, qui a mis en place des forêts urbaines dans le cadre de son «Agenda écologique». Les arbres en milieu urbain sont des éléments importants de l’infrastructure de la ville, car ce sont des filtres à air efficaces permettant d’éliminer les polluants nocifs qui se trouvent dans l’air. 
 

 

Lisez nos e-Papers