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Les astuces pour s’organiser au travail pendant le Ramadan

C'est devenu une coutume, le mois sacré du Ramadan s’accompagne de différents changements, notamment une modification des habitudes alimentaires et une réduction de la durée du sommeil. Ces changements affectent la productivité au travail puisqu’ils engendrent de la fatigue et une difficulté à se concentrer. Une bonne gestion et une organisation s’imposent pour relever ces défis. Le point avec Naoual Hammouti, experte en conseil en management, en organisation et en communication en entreprise.

Les astuces pour s’organiser au travail  pendant le Ramadan
Une bonne gestion du temps permet d’économiser votre énergie, d'être positif et surtout d’être efficace au quotidien.

Éco-Conseil : Quels sont les enjeux de la gestion du temps pendant le mois du Ramadan ?
Naoual Hammouti :
Le rythme change pendant ce mois béni du Ramadan. Une modification des habitudes 
alimentaires, une durée de sommeil réduite… 
Des changements et autres qui peuvent avoir une conséquence directe sur la productivité et la performance au travail. Cela engendre, notamment une difficulté à se concentrer, une fatigue constante, une perte progressive d’énergie, voir du stress tout au long de la journée. Une bonne gestion du temps et une bonne organisation du travail s’imposent pour relever ces défis. C’est du travail sur soi qui permet à tout collaborateur d’être plus efficace et moins épuisé en fin de journée.  

Quelles sont les clés d'une bonne gestion du temps pendant une journée de travail ?
Il y a plusieurs astuces, je vous propose les cinq qui permettent de gérer au mieux sa journée de travail pendant ce mois sacré du Ramadan : 


• S'organiser et planifier : Dès votre arrivée au bureau, installez-vous tranquillement et commencez par la lecture de vos mails. Par la suite, listez sur une feuille l’ensemble des tâches à réaliser, le deadline c’est-à-dire pour quand vous devez livrer la tâche et le plus important le temps que cela va vous prendre. 
Chaque tâche doit être planifiée et mesurée afin d’éviter un gaspillage de temps et d’énergie. Notifiez chaque action réalisée sur le document. Cette checklist vous permettra d’avoir une vision claire de ce que vous allez pouvoir réaliser. 
Une telle organisation vous permettra de commencer votre journée de façon plus sereine, car vous avez une feuille de route à suivre. 


• Prioriser : Votre checklist est prête, vous devez maintenant agir en priorisant chacune des tâches. Le matin, privilégiez la réalisation des actions à deadline court et avec un temps de réalisation long. Traitez notamment tout ce qui vous demande beaucoup de réflexion. Réservez votre après-midi plutôt pour la réalisation des choses plus simples et plus courtes telles que la rédaction de comptes rendus, supports, etc.


• Déléguer : Même ci cela n'est pas évident, je vous invite à faire confiance à vos collaborateurs. Déléguez ce qui peut l'être. Double avantage, car d'une part, vous vous libérez du temps et, d’autre part, vous valorisez et vous motivez vos équipes. Attention aux tâches qu’il ne faut surtout pas déléguer et que vous devez faire vous-même.


• Faire le bilan : À mi-journée, marquez une petite pause pour faite le bilan de ce qui a été réalisé et reste à faire. Savoir où vous en êtes vous permet de réduire le stress et de maintenir votre énergie positive. C’est important comme astuce puisqu’un bilan permet de se repérer et de ne pas se perdre tout au long de la journée. 


• Se divertir : Il n'y a plus de pause déjeuner, cela ne veut pas dire qu’il faut travailler sans relâche et ne pas prendre soin de soi. Je vous préconise de faire des pauses pour discuter, pour prendre l'air, pour écouter de la musique ou encore pour lire. Vous libérerez votre esprit et vous serez plus efficace.

 
Certaines personnes sont dites «voleuses d'énergie», notamment l'interrogateur et le plaintif. Comment les gérer ?
Effectivement, certaines personnes sont dites «voleuses d’énergie». Elles sont plus perturbantes pendant le mois sacré du Ramadan où on est à la base en manque d’énergie. Pour maintenir votre énergie face à un interrogateur, je vous conseille de répondre à ses questions par d’autres questions. Cette astuce permettra de réduire ses interrogations. 
Pour le plaintif, soyez à l'écoute de sa plainte, rassurez-le en l’informant que vous le recevrez plus tard pour en discuter. 
Il est clair que l’entreprise est le milieu professionnel où cohabitent différents profils. Certes, on ne peut pas les changer, mais on peut tout de même les gérer et changer notre propre comportement vis-à-vis de lui. 

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