Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Après Laâyoune et Dakhla, d’autres «Learning centers» dans le pipe

Après Laâyoune et Dakhla, d’autres  «Learning centers» dans le pipe
Le centre propose 130 formations métiers et s’active sur plusieurs volets liés à la dynamisation de l’économie locale. Ph. M.A.H.

Véritable tremplin vers le monde professionnel, Laayoune Learning Center constitue aujourd’hui l’une des entités les plus actives dans les provinces du Sud. Créé en 2014, le centre, impulsé par la Fondation Phosboucraa du groupe OCP et bénéficiant de l’encadrement de l’ONG Amideast, a touché plus de 13.000 bénéficiaires. «Laayoune Learning Center a pour vocation d’offrir aux citoyens de la ville un espace convivial entièrement dédié au renforcement des compétences, à l’épanouissement personnel et à l’émergence des talents. Le centre intervient au niveau de plusieurs axes, notamment l’entrepreneuriat, l’éducation, l’associatif, l’employabilité, l’art et culture, l’inclusion numérique et sociale», précise le groupe OCP. La cible de Laayoune Learning Center reste essentiellement les jeunes à la recherche d’emploi, les associations locales, les porteurs de projets d’entreprise ou de coopératives, les femmes au foyer, les jeunes artistes en herbe et les élèves.
Le centre propose, depuis son lancement, un ensemble de parcours de formations «qui sont conçus en harmonie avec les besoins de la région afin de donner à des milliers de jeunes l’opportunité d’améliorer leur employabilité, d’intégrer le marché du travail et de contribuer à la dynamisation de l’économie», souligne le groupe OCP. Le centre propose ainsi 130 formations métiers et s’active sur plusieurs volets liés à la dynamisation de l’économie locale notamment en finançant des dizaines de TPE et plus d’une quarantaine de projets associatifs. Le centre contribue également à la lutte contre la déperdition scolaire. Il a ciblé en 2017 plus de 280 élèves du collège avec un taux de réussite de 75%. Laayoune Learning Center effectue régulièrement des ateliers de développement personnel et des séances d’orientation au sein des 14 lycées que compte la ville de Laâyoune. L’expérience réussie de ce centre a poussé la Fondation Phosboucraa à lancer en 2016 celui de Dakhla, le «Dakhla Learning Center». En 2 ans d’activité, ce dernier a accueilli des milliers de bénéficiaires de la ville, mais aussi d’autres villes avoisinantes. Face à un tel engouement, la Fondation compte dupliquer cette expérience dans d’autres villes du sud en y ouvrant des centres prochainement.  

Lisez nos e-Papers