La Banque africaine de développement a entériné, le 30 avril dernier, l’octroi d’un prêt de 8 millions d’euros en faveur de Hannibal Lease, un établissement tunisien de crédit spécialisé dans le leasing. Outre cette ligne de crédit, la Banque lui offre également une subvention d’assistance technique, afin d’améliorer son dispositif d’analyse et de maitrise des risques. L’objectif étant également d’aider Hannibal Lease à mettre en place un système de gestion des effets environnementaux et sociaux de ses opérations. «Nous sommes honorés par la confiance accordée par la Banque africaine de développement en tant que première institution financière de développement en Afrique, et par son soutien indéniable à l’expansion et au renforcement de l’impact de Hannibal Lease», souligne Mohamed-Hechmi Djilani, directeur général de Hannibal Lease. Pour Djilani, cette opération s’inscrit dans la droite ligne de la vision du développement économique de la Tunisie et de son secteur privé.
Selon la BAD, la réserve de projets de Hannibal Lease répond pleinement à ses cinq priorités stratégiques (dites High 5). Le projet devrait ainsi permettre de financer près de 300 projets et contribuer à la création et/ou la consolidation d’au moins 600 emplois. En outre, la subvention d’assistance technique va notamment aider Hannibal Lease à hisser ses systèmes de gestion des risques au niveau des standards internationaux, grâce à la mise en place d’un mécanisme de notation de ses clients, conformément aux directives de la Banque centrale de Tunisie.
Notons que cette transaction est liée au Programme PME pour l’Afrique que la Banque africaine de développement a lancé pour produire un effet domino vertueux : il s’agit d’offrir un soutien aux établissements financiers africains afin qu’à leur tour ils puissent accorder des crédits à moyen et long termes aux PME africaines, des ressources cruciales pour leur permettre de se développer et d’assurer leur croissance.