Les promoteurs immobiliers cherchent à liquider leurs stocks d’invendus à tout prix. C’est en tout cas la conclusion du Baromètre Mubawab de l’immobilier pour juin 2018. Et pour cause, l’achat de biens a reculé de 7,01% le mois dernier comparativement à mai, selon la plateforme spécialisée. Pour infléchir cette tendance, le marché aurait ajusté ses prix. Selon le baromètre, mis à part à El Jadida, Rabat et Meknès, les prix des biens immobiliers ont baissé partout au Maroc le mois dernier.
Si les prix proposés par les promoteurs ont tendance à baisser, les superficies mises en vente s’inscrivent dans une courbe fluctuante. À Rabat, la superficie moyenne mise sur le marché passe de 140 à 142 m² (+1,42%) d'un mois à l'autre. Cette hausse est plus importante à Mohammedia (+2,1%), avec une superficie moyenne qui atteint 97 m². L’offre demeure inchangeable à Casablanca et Essaouira, avec des superficies moyennes respectives de 123 et 81 m².
«Fès entame le bal des chutes des surfaces moyennes mises en vente avec un repli de 1,72%», souligne Mubawab. La capitale spirituelle affiche une superficie moyenne de 114 m² en juin. À Marrakech et Tanger, une diminution de 0,90% à 110 m² est relevée pour juin 2018.Par ailleurs, si en juin les ventes ont baissé, la location, elle, a pris de la vitesse. Saison estivale oblige, la location prend 9,3% en juin, selon la plateforme immobilière.