Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Les banques multiplient les offres

Poursuivre des études supérieures dans des établissements cotés est le rêve de beaucoup d’étudiants marocains. Seulement, à défaut d’un soutien financier familial ou d’une bourse d’études (d’excellence par exemple), l’accès à ces institutions, dont les frais sont très élevés, reste difficile. Les banques se sont positionnées sur ce segment et ont, au fil des années, diversifié leurs offres.

Les banques multiplient les offres
Le crédit bancaire est une bonne alternative pour financer ses études supérieures.

Les banques marocaines opèrent depuis plusieurs années sur le segment du financement des études supérieures. Leurs offres ne couvrent pas seulement les études elles-mêmes. Pour les études à l’étranger, par exemple, elles proposent des crédits qui couvrent l’allocation départ scolarité, les frais de scolarité, de séjour, les loyers et les charges correspondantes, les frais d’acquisition de matériel informatique, les remboursements des crédits étudiants, les frais de stages à l’étranger et les frais d’inscription.

BMCI propose des offres adaptées au diplôme ciblé. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études au Maroc, la banque offre les packs «Prêt classes prépa», «Prêt études supérieures» et «Prêt Master». Ceux qui ont au contraire choisi de s’inscrire dans un établissement étranger peuvent disposer du Pass Imagine International qui leur donne accès à un prêt allant jusqu’à 180.000 DH pour financer trois années d’études à l’étranger. De plus, le prêt «équipement informatique» permet aux étudiants d'acquérir des ordinateurs d’un montant allant de 5.000 à 15.000 DH, remboursable sur 24 mois maximum à 6% d’intérêts hors taxes.

En plus des prêts classiques pour financer les études supérieures, le Crédit Ambition d’Attijariwafa bank, garanti à hauteur de 60% par la CCG, permet de financer tout ou partie des frais d’inscription et de scolarité des étudiants inscrits aux universités et écoles supérieures conventionnées, dont l’Université Internationale de Casablanca (UIC). Ce prêt, d’un montant maximum de 250.000 DH, est débloqué à hauteur de 50.000 DH maximum par année d’étude. Il suffit de justifier d’une inscription valable ou d’une attestation d’inscription provisoire à l’UIC.

Pour sa part, la Banque Populaire (BP) commercialise une formule spécifique : le prêt étudiant HEM-Al Akhawayn. Cette offre s’adresse aux étudiants marocains âgés de 30 ans au maximum pour le cycle normal et de 35 ans pour le cycle supérieur. «Ils doivent justifier du dernier diplôme (datant de 2 ans au plus) permettant d'accéder aux enseignements assurés par ces institutions. Le prêt étudiant peut atteindre 100.000 DH pour le cycle normal à l’École HEM et 240.000 pour le Bachelor et le Master à l’Université Al Akhawayn. Le remboursement du crédit peut s’étaler sur une période allant jusqu’à 10 ans pour HEM et 15 ans pour l’Université Al Akhawayn».

La banque propose également le prêt étudiant «Avenir Plus». Cette offre permet d’obtenir 50.000 DH par an maximum, avec un plafond de 250.000. Avenir Plus est octroyé sur une période de 12 ans, dont 5 consacrés au déblocage des fonds et un différé d’une année, le temps d’intégrer le marché du travail. L’accès à ce crédit est conditionné par l’inscription dans une des filières approuvées par la Banque Populaire. Les étudiants doivent être âgés de moins de 25 ans pour en bénéficier. Ce crédit peut financer les études dans toutes les universités et écoles, à l’exception de l’École HEM et l’Université Al Akhawayn.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger, la BP propose le pack Campus. Il s’agit d’une offre qui donne accès à un compte au Maroc doublé d’un compte «Jeunes étudiant» des Banques Populaires françaises. Il permet de bénéficier de transferts illimités de fonds, dans la limite des dotations autorisées par l'Office des changes, pour couvrir les frais de scolarité. Cette formule permet également de profiter d’une caution locative auprès des Banques Populaires françaises demandée pour obtenir un logement en France.

De son côté, BMCE Bank propose trois offres pour financer des études supérieures au Maroc. La première, baptisée «Enseignement Plus», est un crédit garanti par la Caisse centrale de garantie et destiné au financement des frais de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur privé marocain. Il permet d’obtenir 50.000 DH par année d'étude, dans la limite de 250.000 DH. Il est remboursable sur 12 ans maximum. Si l’étudiant a besoin de plus d’argent, BMCE Bank propose l’offre «Enseignement Plus complémentaire». Cette offre permet de disposer de 250.000 DH supplémentaires (50.000 DH/an, remboursables sur 6 ans maximum). La troisième offre s’intitule «Crédit études à l’étranger». Elle est accordée au parent ou au tuteur de l’étudiant. Son montant varie en fonction du besoin. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.