Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un bénéfice brut en hausse pour bombardier au 1er trimestre 2018

Un bénéfice brut en hausse pour bombardier au 1er trimestre 2018
La vente du site Downsview de bombardier lui rapportera 550 millions de dollars.

L’avionneur canadien Bombardier a vu son bénéfice brut augmenter de 16% au premier trimestre 2018 et qu’il vendrait sa chaine de montage aéronautique de Toronto à un fonds de pension, dans le cadre de son plan de redressement quinquennal, rapporte Reuters. 
Pour sa part, le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et provisions s’est élevé à 265 millions de dollars au 1er trimestre 2018. Ce résultat émane principalement de l’appréciation des ventes du pôle ferroviaire et l’amélioration des conditions d’activité du pôle aviation. Le bénéfice net ajusté part du groupe, quant à lui, a enregistré une baisse de 6 millions de dollars à 22 millions. 
Par ailleurs, Bombardier précise qu’il vendra son site de Downsview, la cession devrait ajouter 550 millions de dollars à la trésorerie du groupe, qui prévoit la création d’un nouveau centre d’excellence dédié à l’aéronautique.
Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de près de 12% à 4 milliards de dollars, dépassant le consensus de 3,87 milliards. Ce résultat trouve son origine dans la hausse de 21% des ventes du pôle ferroviaire. En revanche, le pôle aviation civile a vu ses ventes diminuer de 12%. 
L’avionneur a souligné qu’il bouclera la vente à Airbus d’une part majoritaire dans son programme CSeries avant la clôture du trimestre en cours. Il aussi annoncé une commande de 14 avions CRJ900, d’un montant de 719 millions de dollars, passée notamment par l’américain Airlines Group. 
En 2017, Bombardier a conclu un partenariat historique avec Airbus pour doubler la valeur de son programme C Series. Le groupe estime que cette alliance stratégique permettrait de réaliser le plein potentiel du révolutionnaire avion C Series, et renforcerait le programme d’avion C Series et Bombardier dans son ensemble tout en atténuant les risques qui leur sont liés. 

Lisez nos e-Papers