Swatch Group a fini l’année 2017 en beauté. Son chiffre d’affaires a augmenté de 5,4% à 7,9 milliards de francs suisses (CHF), en raison de la croissance des ventes dans le segment montres et bijoux (+12,2% à 7,7 milliards), et celui des systèmes électroniques (+2,7% à 267 millions).
Le résultat d’exploitation du numéro un mondial de l’horlogerie est ressorti à 1 milliard de CHF, porté notamment par la croissance constante des ventes des montres et bijoux. De ce fait, la marge opérationnelle du groupe s’est élevée à 12,6%. Pour sa part, le résultat financier a dégagé un gain de 2 millions de CHF, contre une perte de 32 millions en 2016. Dans ces conditions, le bénéfice net a progressé de 27,3% sur un an, pour atteindre 755 millions avec une marge nette de 9,5% contre 7,9% en 2016.
Lors de l’assemblée générale prévue le 24 mai 2018, le conseil d’administration de Swatch proposera, en raison de ses bons résultats, l’augmentation de 11,1% du dividende à 7,50 CHF par action.
Par ailleurs, le ratio de couverture des dettes par les actifs courants est ressorti à 6,9 contre 7,5 l’année précédente. Pour l’année 2017, les capitaux propres du groupe ont augmenté à 11,3 millions de CHF, malgré les rachats d’actions propres supplémentaires. Le ratio des capitaux propres a atteint 83,8% contre 84,5% en 2016.
Pour l’année 2018, Swatch prévoit une nouvelle croissance de ses ventes, non seulement en se basant sur ses propres canaux comme le retail et le e-commerce, mais également grâce aux canaux tiers. La poursuite de la croissance va occuper pleinement toutes les capacités de production de la société.
S.Bk.