Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Les bons réflexes pour un projet professionnel réussi

C’est bien connu, le projet professionnel constitue un levier de performance qui permet d’optimiser ses chances de réussite. C’est une étape primordiale qui permet de se connaître, de connaître son environnement et de tracer un plan de carrière constructif et motivant. Toutefois, pour mieux le réaliser, il faut adopter certains réflexes. Le point avec Saïd Rezeg, consultant MDE77 Formation, conseiller en évolution professionnelle et en bilan professionnel.

Les bons réflexes pour un projet professionnel réussi
Pour réussir votre carrière, vous devez connaître vos centres d’intérêt professionnels, vos valeurs, vos motivations, vos compétences et vos qualités.

Éco-Conseil : Le projet professionnel, quand et comment faut-il s’y projeter ?

Saïd Rezeg
: Avant de répondre à votre question, je dirais que le monde du travail évolue, les métiers aussi. Comment alors s’intégrer dans un environnement qui se transforme ? Comment faire face au changement ? Ainsi, dans un monde complexe et incertain, savoir élaborer des projets professionnels, les tester, les faire évoluer, tout cela peut s’apprendre en identifiant vos atouts afin de vous permettre d’établir des liens entre vous et le monde du travail. La construction de votre projet professionnel dépend en premier lieu de votre connaissance de vous-même et de vos atouts qui vont vous permettre de construire ou de vérifier votre projet. En d’autres termes, construire son projet, c’est mener une démarche progressive et en déterminer la pertinence. Cela suppose de surmonter des obstacles, de gérer d’éventuelles contradictions personnelles, mais aussi de garder une certaine souplesse pour envisager des réajustements. C’est tout un travail sur soi qu’il faut mener en faisant le point sur quelques éléments. 

Justement, quelles sont vos recommandations pour bâtir un projet professionnel constructif et motivant ?

Il faut s’assurer de la pertinence de votre projet professionnel avant d’envisager sa réalisation. C’est une étape incontournable pour la suite du process de validation du projet. Pour cela, il est indispensable de faire le point sur les éléments suivants :

• La connaissance de soi : Vous devez savoir quelles sont vos caractéristiques personnelles. Cela revient à identifier, notamment vos centres d’intérêt professionnels, vos valeurs, vos motivations, vos compétences et vos qualités. 

• L’environnement socio-économique et le marché de l’emploi : Il s’agit là d’identifier les différents aspects du métier, du secteur d’activité recherché, les conditions du travail, les débouchés, les modes de recrutement, les diplômes ou encore les formations nécessaires pour accéder à tel ou tel métier. En d’autres termes, il s’agit de faire un état des lieux de la situation, ce qui va vous permettre de mettre en lumière les éléments importants sur lesquels repose votre projet.

• La phase d’analyse : Pour cette étape, il s’agit de travailler sur le rapprochement entre le premier et le deuxième point que je viens de citer afin de voir ce qui correspond, ce qui plait, ce qui ne plait pas, mais aussi ce qu’il faudrait ajuster ou non, en fonction de la situation. En une phrase : il s’agit de confronter ses caractéristiques personnelles aux caractéristiques métiers.

• La faisabilité du projet/Prise de décision : Ce sont tous les éléments sur lesquels on ne peut agir de façon concrète. Ceux-ci sont des conditions de réalisation qui vont vous permettre de réussir l’accès à votre projet.

• Mettre en œuvre son plan d’action à des fins professionnelles : Pour ce dernier point, je dirais qu’il faut suivre l’évolution de son plan d’action et réaliser les ajustements, fixer des objectifs à atteindre et les échéances de réalisation. Il s’agit aussi d’identifier les ressources nécessaires en termes, entre autres, de budget et de déplacements.

Quelles sont les erreurs à éviter dans cette démarche ?

Dans la mesure du possible, il serait bon de toujours prévoir des étapes de réalisation, de s’assurer que ce projet correspond à ce qui est important pour vous et qu’il s’inscrit surtout dans la réalité du marché du travail. Dans cette démarche, les erreurs à éviter sont malheureusement nombreuses, car il s’agit d’abord d’être bien entouré tant au niveau familial, professionnel ou des amis. D’ailleurs, il est primordial d’avoir l’appui de son entourage pour réaliser son projet professionnel. Quand vous demandez l’avis de votre entourage, cela va vous permettre de découvrir des aspects et des axes de votre projet professionnel auxquels vous n’aviez pas pensé. Mais attention, car vous devez repérer autour de vous des personnes «ressources» qui vont réellement vous aider dans cette démarche. Pour conclure, je vous recommande de vous préparer à l’avance, d’investir du temps, de l’énergie, de l’argent et de la persévérance pour faire aboutir votre projet professionnel. 

Lisez nos e-Papers