Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Calme fragile après la pire confrontation armée depuis 2014

La tension est retombée d'un cran dimanche matin dans la Bande de Gaza et les localités israéliennes avoisinantes, au lendemain de la pire confrontation armée entre Israël et le mouvement Hamas depuis la guerre de 2014.

Calme fragile après la pire confrontation  armée depuis 2014

Samedi soir, le Hamas, qui dirige l'enclave palestinienne, a annoncé qu'un cessez-le-feu avait été conclu. Depuis, un seul échange de tirs est venu troubler la fragile trêve dans la nuit. Auparavant, deux Palestiniens ont trouvé la mort et 12 autres ont été blessés dans un raid aérien israélien qui a visé un immeuble à Gaza, indique un bilan des autorités de santé. L'armée israélienne a visé un bâtiment inoccupé et les victimes sont des passants, ont précisé des témoins. Israël affirme avoir frappé plus de 40 cibles, dont du matériel appartenant au Hamas.
Vendredi, un Palestinien âgé de 15 ans avait été tué par des tirs de soldats israéliens lors de manifestations près de la frontière séparant Israël de la Bande de Gaza. L'adolescent a été tué par balle à l'est de la ville de Gaza et 25 autres Palestiniens ont été blessés lors des manifestations le long de la frontière qui ont dégénéré en affrontements avec l'armée israélienne, selon Achraf al-Qodra, porte-parole du ministère palestinien de la Santé à Gaza. Des médecins et des journalistes figurent également parmi les personnes blessées par l’armée israélienne qui a tiré des obus et des balles réelles contre les manifestants palestiniens, a souligné l’agence de presse Wafa.
Depuis le 30 mars, les Gazaouis entament des manifestations pour dénoncer le blocus israélien qui dure depuis plus de dix ans et au nom du droit au retour des Palestiniens sur les terres qu'ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d'Israël en 1948. Fawzi Barhoum, le porte-parole du Hamas, a déclaré que «la protection et la défense de notre peuple sont un devoir national et un choix stratégique». Plus de 140 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début des manifestations, alors qu'aucun Israélien n'a été tué.
Selon un responsable onusien s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, l'envoyé spécial de l'ONU pour le Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, se trouvait dimanche dans la Bande de Gaza, où il «travaille avec tous les acteurs concernés à désamorcer la situation». L'escalade de samedi est intervenue au lendemain d'affrontements meurtriers le long de la barrière qui sépare Israël de l'enclave palestinienne.

Lisez nos e-Papers