Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Canada annonce près de 229 millions de dollars pour les pays en développement

La ministre canadienne du Développement international et de la francophonie, Marie-Claude Bibeau, a annoncé que le Canada s'engageait à verser 228,79 millions de dollars pour faire progresser la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement.

Le Canada annonce près de 229 millions  de dollars pour les pays en développement
Depuis sa création en 1992, les initiatives financées par le Fonds pour l'environnement mondial ont permis de réduire de 2.700 mégatonnes les émissions de gaz à effet de serre. Ph. DR

«Le Canada est heureux d’appuyer de façon indéfectible le Fonds pour l'environnement mondial et de travailler avec la communauté internationale pour lutter contre les changements climatiques, en particulier grâce à ses efforts visant à renforcer le pouvoir des femmes et des filles», a déclaré la ministre canadienne du Développement international et de la francophonie, Marie-Claude Bibeau, lors de 6e Assemblée du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), les 27 et 28 juin au Vietnam. 
À la veille de cette Assemblée, un rapport publié conjointement avec le Fonds international de développement agricole (FIDA) indique que ces deux institutions financent actuellement 32 projets essentiellement axés sur la lutte contre le changement climatique dans 24 pays. Le rapport conclut que quels que soient le projet et le pays, la contribution commune du FEM et du FIDA «aident les pays à respecter leurs engagements pour la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat». 
Depuis sa création en 1992, les initiatives financées par le FEM ont permis de réduire de 2.700 mégatonnes les émissions de gaz à effet de serre, d’introduire plus de 50 technologies respectueuses du climat qui ont amélioré l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable et le transport urbain durable, d’assurer la gestion durable de 103 millions d’hectares de terres et de protéger plus de 50 bassins hydrographiques et 23 des 64 grands écosystèmes marins de la planète.

Lisez nos e-Papers