Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Cecilia Malmström : «L'UE prête à réagir»

Cecilia Malmström : «L'UE prête à réagir»
Donald Trump a annoncé la semaine dernière que les États-Unis imposeraient dès cette semaine à tous les pays des droits de douane de 25% sur les importations d’acier.

L’Union européenne (UE) est prête à réagir à la mise en place par Washington de droits de douane sur les importations américaines d’acier et d’aluminium, mais espère que la mesure ne sera pas appliquée. La déclaration est de la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström. «Personne ne sort vainqueur d’une guerre commerciale. Si cette mesure n’est pas mise en œuvre, ce qui serait le mieux, nous pourrons travailler avec nos amis américains et d’autres alliés sur la question au cœur de ce problème, la surcapacité», a-t-elle affirmé citée par Reuters. «Mais si les droits de douane sont imposés, nous devrons prendre des mesures pour protéger les emplois européens», a prévenu la commissaire au Commerce.
Selon Reuters, Donald Trump a annoncé la semaine dernière que les États-Unis imposeraient dès cette semaine à tous les pays des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium afin de défendre une industrie sidérurgique américaine «décimée par des décennies de commerce inéquitable». Toujours selon Reuters, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, estime que la menace de Donald Trump d’imposer de fortes taxes douanières sur les importations américaines d’acier et d’aluminium aurait un impact «redoutable» sur la croissance mondiale si elle était mise à exécution. «En toute hypothèse, l’impact macroéconomique serait sérieux non seulement si les États-Unis passaient à l’action, mais s’il y avait des mesures de rétorsion qui étaient prises également par d’autres pays, notamment ceux qui seraient le plus affectés par ces mesures : on pense au Canada, à l’Europe et en particulier à l’Allemagne», a commenté Christine Lagarde sur RTL. 

Lisez nos e-Papers