Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Céramique de Safi, entre histoire et gestes ancestraux

La Fondation Attijariwafa bank propose, jusqu'au 28 septembre à l’espace d'art Actua, une exposition portant sur la céramique de Safi autour de la collection Guerraoui-Laoufir, patiemment assemblée depuis cinquante ans.

Céramique de Safi, entre histoire  et gestes ancestraux
L’exposition est l’occasion de connaitre les recherches et les hommages aux artisans de l’école fondée à Safi autour de 1920 : Serghini, Benbrahim, Benjelloun, Laghrissi, Soussi…Ph. Saouri

La Fondation Attijariwafa bank a inauguré le 18 avril l’exposition «Céramique de Safi. Entre histoire et gestes ancestraux» à Casablanca. Dans l’espace d’art Actua, on découvre de belles pièces de la collection Guerraoui-Laoufir, patiemment assemblée depuis cinquante ans. Sous le commissariat de l’historien Hamid Triki, l’exposition montre «l’exceptionnelle richesse stylistique et technique qui a prévalu à Safi au cours de la première moitié du XXe siècle».

Autour de cette période très féconde marquée par la figure de proue qu’était l’artisan Lamali seront étayés les origines, l’organisation économique et le développement artistique de cet art attesté à Safi depuis le XIIe siècle. À cette époque, des pièces en poterie vernissée étaient fabriquées sur place. Il s’agissait spécialement de gourdes utilisées par les pèlerins partant de Safi vers 
la Mecque, organisés en une confrérie, en l’occurrence, la fameuse «Taîfa des Houjjaj» fondée par le saint patron de la ville Abou Mohamed Saleh. Il est à rappeler que maitre Lamali a démarré en 1920 la formation d’élèves apprentis à Safi pour la production de poterie fine, décorée et vernissée. L’exposition qui se poursuit jusqu’au 28 septembre est aussi l’occasion de connaitre les recherches et les hommages aux artisans de l’école fondée à Safi autour de 1920 : Serghini, Benbrahim, Benjelloun, Laghrissi, Soussi… Près de 170 objets céramiques, allant d’une amphore antique aux plus récentes tendances décoratives, ont été réunis dans l’espace d’art Actua, autour de documents d’archives, cartes historiques, gravures anciennes, cahiers illustrés des élèves de l´École de céramique, photographies d’ateliers, témoignages de voyageurs, poésie, paroles de sages et légendes. L’objectif est de rapprocher les visiteurs de cet art qui se transmet inlassablement de génération en génération, au cœur du site fameusement baptisé la Colline des potiers. Cette dernière est liée historiquement à l'art de la céramique.

C’est l'un des plus anciens quartiers de la ville. Plus de 700 artisans travaillent dans 42 ateliers équipés de 72 fours traditionnels et 27 fours à gaz. L'un des potiers les plus réputés actuellement à l'échelle nationale et internationale est Moulay Ahmed Serghini. L’exposition accorde aussi une place particulière aux lieux sacrés, aux rituels des potiers à l'œuvre et au vocabulaire imagé des formes. L’exposition a à la fois un caractère artistique, scientifique et citoyen. «La Fondation Attijariwafa bank entend stimuler l’éveil à la préservation et à la transmission du patrimoine, s’appuyant pour cela sur l’exemplaire engagement individuel du collectionneur, lui-même originaire de Safi», apprend-on auprès de la Fondation. À l’instar de la grande exposition «Sèvres. Safi : Le renouveau céramique en France et au Maroc autour des années 1930», organisée en avril 2007 en partenariat avec la Manufacture nationale de Sèvres, la Fondation Attijariwafa bank revient, 11 ans plus tard, sur ce métier d’art, pour se concentrer plus spécifiquement sur la ville de Safi et son savoir-faire. 

Lisez nos e-Papers