Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ciments du Maroc sort son épingle du jeu en 2017

Ciments du Maroc sort son épingle du jeu en 2017
Le conseil d’administration de Ciments du Maroc proposera à l’assemblée générale un dividende ordinaire de 75 DH et un exceptionnel de 25 DH.

Malgré un marché en baisse en 2017, Ciments du Maroc affiche des résultats en hausse pour l’exercice clos le 31 décembre dernier. Ainsi, le volume des ventes du cimentier et de sa filiale Indusaha a enregistré une baisse de 3,9% sur un an. 
Principale cause évoquée, «le repli de la consommation nationale de ciment», indique Ciments du Maroc. En revanche, son chiffre d’affaires opérationnel ressort à un peu plus de 4,04 milliards de DH, en progression de 4,7% sur un an. Son excédent brut d’exploitation a augmenté pour sa part de 0,7% pour atteindre 1,8 milliard.
En outre, souligne la société cotée à la Bourse de Casablanca, l’évolution de son résultat net «est marquée par la non-récurrence de la dotation de provision d’impairment de la participation de Ciments du Maroc dans Suez Cement Company constatée en 2016, de 1,25 milliard de DH». Ainsi, le résultat net de l’exercice s’établit à un peu plus d’un milliard de DH, après des pertes de 118 millions en 2016. Le conseil d’administration, qui a arrêté ces comptes lors de sa réunion du 13 mars, proposera la distribution à l’assemblée générale, prévue le 2 mai prochain, la distribution d’un dividende ordinaire de 45 DH par action et un dividende exceptionnel de 25 DH. Suite à quoi, les fonds propres de Ciments du Maroc s’établiraient à 2,53 milliards de DH. Le conseil se dit, par ailleurs, satisfait de l’état d’avancement du projet de centre de broyage de Nador d’une capacité annuelle de 800.000 tonnes.  Rappelons que dans sa note de conjoncture du mois de janvier 2018, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances, avait rappelé que les ventes de ciment ont connu une baisse de 2,5% à fin 2017, après avoir chuté de 9,2% au premier semestre. 

Lisez nos e-Papers