Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les cinq astuces pour améliorer son CV

C’est désormais connu, un bon CV constitue l’élément clé qui encouragera le recruteur à inviter un candidat pour un entretien d’embauche. Combiné à une bonne lettre de motivation, le CV doit être clair, structuré, équilibré et surtout personnalisé pour retenir l’attention du recruteur qui n’a souvent pas le temps pour lire chaque CV en détail. Le point avec Saïd Rezeg, Consultant MDE77 Formation, conseiller en Évolution professionnelle, en Bilan professionnel et en VAE.

Les cinq astuces pour améliorer son CV
Les détails qui figurent sur votre CV doivent parler de vous et de votre parcours.

Éco-conseil : On parle de plus en plus de CV personnalisé. Quelles sont les informations qui doivent y figurer ?
Saïd Rezeg :
Le Curruculum Vitae, communément appelé CV, est aujourd’hui l’outil par excellence de recrutement même si celui-ci est de plus en plus concurrencé par d’autres outils de recrutement (méthode de simulation, recrutement par les habiletés...). C’est dire, en effet, que le CV doit refléter fidèlement ce que vous êtes. 
Il doit être adapté au poste que vous recherchez et à l’entreprise à laquelle vous l’adressez. Ceci dit, il faut se limiter à l’essentiel tout en donnant envie à votre lecteur d’en savoir plus sur vous et de vous proposer un entretien. Concernant les informations qui doivent figurer dans un CV, je dirai qu’il existe six informations qu’on peut considérer comme indispensables. Il s’agit d’abord, de votre état civil et uniquement les informations utiles (nom, prénom, adresse, téléphone, mail) qui vous permettent d’être joint rapidement. Les autres renseignements (âge, nationalité...) sont vraiment facultatifs. Ensuite votre objectif professionnel qui n’est pas obligatoire mais qui va personnaliser votre CV (Exemple Secrétaire bureautique polyvalente). 
Votre formation/Diplômes et/ou connaissances qui rassemblent évidemment vos diplômes, les langues, les connaissances extra-professionnelles ou la formation continue. Le quatrième point concerne votre expérience professionnelle qui représente la clé de voûte de votre CV avec tous les éléments que chaque lecteur connait : nom des entreprises, durée des contrats, etc. 
Ensuite si cela est possible, n’hésitez pas à ajouter vos activités extra-professionnelles telles que le monde associatif ou des compétences complémentaires qui apparaitront utiles pour l’entreprise. Enfin, un chapitre souvent désigné comme «Divers» où apparaitront des informations utiles ou personnelles (permis de conduire, sport pratiqué...). 

Comment mieux se vendre via son CV ? 
Un CV doit être vu et considéré par l’individu comme un réel outil de communication et donc l’efficacité doit être son premier atout. Comme je l’ai déjà souligné en répondant à votre première question, votre CV doit vous représenter au mieux et s’adapter à chaque nouvel interlocuteur. Pour ce faire, il faut donc souvent et surtout le personnaliser tenant compte du recruteur et de l’entreprise.
Évidemment, le CV doit avoir une présentation agréable où vous exprimez clairement votre objectif professionnel. Rappelez-vous que votre CV ne doit comporter que des renseignements utiles en mettant en relief les compétences liées à l’emploi visé tout en donnant envie au recruteur d’en savoir plus dans le cadre d’un entretien de recrutement. Je viens aussi d’expliquer que le CV est un outil de plus en plus personnalisé, ce qui laisse peu de place à l’improvisation et au caractère généraliste de ce type d’outil. Le fait d’avoir plusieurs CV correspondant à différents secteurs ou types d’entreprises que vous visez n’est pas rare sur le marché du travail. À mon avis, pour vendre son CV, il faut le personnaliser en y ajoutant des informations qui vont être attractives pour le recruteur.  

Quelles sont vos recommandations pour réussir son CV ?
Afin que l’employeur puisse se faire une première idée des candidatures, vous devez rapidement donner une image intéressante, voire atypique, de votre profil. Je partage avec vous cinq astuces clés pour réussir la présentation de votre CV. 
1. Votre CV doit vous ressembler : Les détails qui figurent sur votre CV doivent parler de vous et de votre parcours. Ceci dit, vous devez présenter vos compétences, votre formation académique et professionnelles, vos soft skills et surtout vos expériences professionnelles.
2. Votre CV doit être clair : Votre CV doit être bref, clair, précis et concret. Il doit être présenté de façon à attirer l’attention du recruteur tout en lui donnant envie de vous rencontrer et de découvrir votre personnalité. Mettez-vous en tête que le recruteur n’a pas assez de temps pour filtrer et lire chaque CV à part entière. 
3. Vous devez opter pour l’équilibre : Chaque détail doit figurer dans la rubrique qui lui correspond. Vous devez aussi mentionner des chapitres pour faciliter la lecture type, «formations», «expérience professionnelle»… 
Pour certains, cela peut paraitre évident mais c’est très important de le rappeler.
4. Une bonne organisation fait la différence : Je tiens ici à préciser qu’il y a plusieurs types de CV (chronologique, antichronologique, fonctionnel, mixte). Vous devez choisir le type qui vous correspond et se renseigner sur ses spécificités pour ne pas commettre d’erreurs. 
5. Suivre et relancer vos démarches d’envoi : Il est nécessaire de mettre en place un suivi de vos démarches afin d’améliorer ou réajuster vos prochaines candidatures qui permettront sans doute de décrocher le poste attendu.

Lisez nos e-Papers