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Les cinq attitudes gagnantes en entreprise

Pour réussir en entreprise, il faut adopter les attitudes gagnantes. Il s’agit, notamment de l’estime de soi, de la positivité et du sourire. Selon Karima Rihani, psychosociologue et coach de performance en entreprise, ces attitudes poussent le collaborateur à donner le meilleur de lui-même et à rester positif, quelles que soient les circonstances.

Les cinq attitudes gagnantes en entreprise
Partant du principe que l’énergie positive est contagieuse, un collaborateur qui adopte une attitude gagnante influence positivement le comportement des autres collaborateurs.

Eco-conseil : Qu’est-ce qu’une attitude gagnante et quels en sont les apports en milieu professionnel ? 
Karima Rihani :
C’est désormais chose connue, ceux qui réussissent dans leur vie professionnelle, sont ceux qui adoptent les attitudes gagnantes. Ces attitudes sont dites gagnantes puisqu’elles sont positives et poussent à l’action. Concrètement, une attitude gagnante consiste à faire de son mieux et à garder une attitude positive, quelles que soient les circonstances. C’est aussi la capacité d’avoir un objectif clé à atteindre et à avoir suffisamment confiance en soi pour l’atteindre. Cela peut paraitre difficile, mais un travail sur soi s’impose pour pouvoir adopter cette attitude et relever au quotidien les différents obstacles de la vie professionnelle. Autre point à souligner : une attitude gagnante est d’un grand apport non seulement sur le plan individuel, mais aussi sur le volet organisationnel. Partant du principe que l’énergie positive est contagieuse, un collaborateur qui adopte une attitude gagnante influence positivement le comportement des autres collaborateurs. In fine, le climat de travail devient positif et propice à la réflexion et à la créativité.  

Pourriez-vous partager avec nous quelques attitudes gagnantes à adopter en entreprise ? 
Pour réussir en entreprise, plusieurs attitudes gagnantes sont recommandées. J’en retiens les cinq attitudes suivantes :
• Avoir une bonne estime de soi : je pense que c’est le point de départ de tout travail sur soi. Cette attitude permet d’avoir suffisamment confiance en soi et en son entourage pour pouvoir affronter les obstacles quotidiens de la vie professionnelle.
• Positiver : il s’agit là de voir toujours le bon côté de la chose et de cesser d’avoir des pensées négatives. Quoi qu’il arrive en entreprise, il ne faut pas en faire une affaire personnelle. Il faut ainsi chercher à rester positif et optimiste en toute circonstance.
• Ne jamais interpréter : les interprétations tuent les relations et la performance individuelle et collective en milieu de travail. Il ne faut pas interpréter les comportements verbaux et non verbaux des autres. Vaut mieux opter pour la communication et la clarification des situations.
• Avoir un objectif à atteindre : cette attitude est très importante. En effet, lorsqu’on a un objectif clairement défini à atteindre, on devient suffisamment motivé pour se réveiller chaque matin, pour réfléchir et créer, mais aussi pour collaborer avec les autres. 
• Garder le sourire : l’importance du sourire n’est plus à démontrer. Ses effets positifs ne se limitent pas uniquement au cerveau, mais s’étendent au corps et au comportement. C’est aussi un moyen de rassurer l’autre en toute situation de communication. 

Quelles actions envisager pour continuer à avoir ces attitudes en dépit des obstacles de la vie professionnelle ? 
Dans la vie professionnelle, on est toujours confronté à des obstacles, il faut juste savoir se gérer et surtout gérer les émotions y afférentes. Je pense qu’un travail sur soi est très important pour avoir les attitudes gagnantes au quotidien. Une prise de conscience est aussi importante dans cette démarche. Il faut être suffisamment conscient de l’impact positif de ces attitudes sur le bien-être et la performance individuelle et globale en entreprise. 
Autre point à souligner : il est important d’identifier les attitudes négatives et chercher à les remplacer par des attitudes plutôt positives. Il faut envisager un processus de changement et faire en sorte à ce que le cerveau s’y habitue. Une fois la nouvelle attitude installée, il ne faut pas hésiter à se récompenser. Si par ailleurs, le collaborateur n’arrive pas à avoir ces attitudes, il est recommandé de recourir à un expert, notamment un coach professionnel. 

Quel rôle le manager peut-il avoir dans cette démarche ? 
Je pense que le manager doit d’abord lui-même avoir des attitudes gagnantes pour qu’il puisse influencer le reste des collaborateurs. Ensuite, il va falloir qu’il développe ses compétences d’écoute active et d’accompagnement pour qu’il puisse aider les autres collaborateurs à avoir des attitudes gagnantes.

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