Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

La consommation des ménages français se déprécie de 1,9% en janvier

La consommation des ménages  français se déprécie de 1,9% en janvier
La consommation française de biens durables a diminué de 1,1% en janvier, pour le 2e mois consécutif.

La consommation des ménages français en biens s’est dépréciée de 1,9% en janvier dernier, après un recul de 1,2% un mois auparavant. Raison ? Chute de la consommation d’énergie et repli des achats de matériels de transport, selon les données publiées hier par l’Insee et rapportées par Reuters.  Ce recul de la consommation pourrait constituer un réel frein pour la croissance économique du premier trimestre de l’année. Laquelle affiche un acquis de croissance négatif de 1,7% à fin janvier, qui nécessite un vif rebond en février et mars pour être comblé. 

En janvier, le mouvement de recul a été quasi généralisé, et seules les dépenses en équipement du logement ont été orientées à la hausse, notamment les achats de matériel audiovisuel, informatique et téléphonique. Par ailleurs, la consommation d’énergie a plongé de 7,6% en janvier, avec des dépenses de chauffage particulièrement basses liées à une météo particulièrement clémente, souligne l’Insee. 

Pour sa part, la consommation de biens durables a diminué de 1,1% pour le 2e mois consécutif, avec un recul de 3% pour les matériels de transport, particulièrement les achats de voitures neuves et d’occasion. Quant aux achats alimentaires, ils ont également baissé de 0,6% après avoir reculé de 1,5% en décembre. Rappelons que les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages français. Celle-ci contribue à un peu plus de la moitié au produit intérieur brut du pays. 

Lisez nos e-Papers