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«Nous continuerons notre développement sur l’Afrique subsaharienne avec des accords de partenariat avec certaines universités»

Le développement en Afrique, la transformation digitale, l’enseignement en anglais… la rentrée universitaire s’annonce riche pour Toulouse Business Scool Casablanca. L’établissement est déterminé à poursuivre sa démarche visant notamment l’accompagnement des étudiants dans le développement de leurs compétences professionnelles à travers différents programmes.

«Nous continuerons notre développement sur l’Afrique subsaharienne avec des accords de partenariat avec certaines universités»

Le Matin : Y a-t-il des nouveautés pour cette rentrée universitaire à TBS Casablanca ?
Mohamed Derrabi :
La rentrée de TBS Casablanca sera riche cette année avec plusieurs axes de développement principaux : l’internationalisation, la transformation digitale, l’enseignement en anglais et le développement en Afrique. Concernant notre formation Bachelor en management (Bac+3 destiné aux bacheliers), nous avons accueilli la semaine dernière notre deuxième promotion de plus de 100 étudiants et nous entamerons nos semestres d’échanges internationaux pour les étudiants de deuxième année.
• Accueil des étudiants des autres campus de TBS provenant de Toulouse et Barcelone. 
• Départ de nos étudiants pour les autres campus de Toulouse ou Barcelone ou dans une de nos 98 universités partenaires dispatchées sur les 5 continents.
• Accueil des étudiants du programme PGE en deuxième année dans le cadre du semestre international sur une thématique «Business Models in emerging markets : the case of Africa and middle east». L’objectif est de préparer des étudiants de TBS Toulouse pour des opportunités d’emploi sur le continent africain qui offre une forte croissance économique et par conséquent des perspectives intéressantes à nos lauréats. 
• Enseignement en deux langues : dès cette année, les enseignements en deuxième année du Bachelor se feront en deux langues (anglais et français). Le semestre d’expatriation se fera entièrement en Anglais. Pour tous les autres programmes, nous introduisons de plus en plus de cours de spécialité en Anglais. 
Concernant notre formation Executive-MBA, deux nouveaux parcours de spécialisation sont mis en place sur le campus de Casablanca pour mieux répondre aux besoins des entreprises et aider les étudiants à la concrétisation de leur projet professionnel :
• La transformation digitale
• La création et la stratégie d’entreprise
Ces deux nouveaux modules de 120 heures seront également disponibles pour tous ceux qui souhaitent obtenir des compétences précises et de pointe dans ces thématiques sans avoir besoin de faire partie de la promotion Executive-MBA. La création d’un partenariat avec l’incubateur Factory illustre également la volonté de TBS de soutenir la transformation digitale et de faire partie de l’écosystème de l’innovation et la création d’entreprise avec un outil adapté. Tout cela profitera à la formation de nos étudiants et leur préparation pour l’emploi. Nous continuerons notre développement sur l’Afrique subsaharienne avec des accords de partenariat avec certaines universités (par exemple l’Université internationale de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire) ainsi que le recrutement actif de nouveaux candidats.

Par quels moyens assurez-vous l’accompagnement de vos étudiants dans le développement de leurs compétences ?
TBS a pour objectif de former des managers éthiques, audacieux, enthousiastes et ouverts. Bien évidemment, cela passe par le développement des compétences techniques de nos étudiants à travers les fondamentaux du management (marketing, finance, droit, comptabilité, ressources humaines, etc.), mais aussi et surtout par le développement des «Soft skills», compétences essentielles pour assurer leur employabilité. Dans notre sélection de candidats, nous recherchons des profils pointus qui se distinguent par un talent (personnalité, implication dans les domaines culturels, associatifs…), ouvert sur le monde (qui ont voyagé). Nous nous intéressons également à des profils désireux de créer des entreprises.
Aussi, l’expérience à l’international dans nos cursus est incontournable afin de travailler l’ouverture, l'autonomie et l'adaptation, compétences très importantes dans le monde du travail d’aujourd’hui. L’internationalisation de la formation de nos étudiants est un objectif primordial. Aujourd'hui plus que jamais, le monde du management est en interconnexion. Nous devons former des «International Managers» qui intègrent les dimensions liées au multiculturalisme, ouverture internationale, capacité à travailler dans l’environnement des entreprises multinationales, capacité à gérer des projets transnationaux, etc. Ceci n’est possible que si la formation elle-même offre une exposition à l’international avec l’opportunité de côtoyer des étudiants d’autres régions du monde, de vivre, d’étudier et de faire des stages à l’international. Pendant la formation de nos étudiants, pour la recherche des stages et d'emplois de nos étudiants. Il inclut : des séances de formation, des travaux personnalisés, des entretiens individuels et des sessions de speed coaching. Ce programme intègre notamment des formations pour développer les «Soft Skills» permettant l’acquisition du savoir-faire et savoir-être d’un manager. Forts de toutes ces compétences, les étudiants de TBS seront particulièrement à l’aise pour travailler dans un environnement de plus en plus mondialisé.

Plus d’un an après la mise en place de l’Advisory Board, dont l’objectif est de s’assurer que les choix de l’école sont au service de l’employabilité de l’étudiant, quels en ont été les résultats ?
Soucieux de l’importance de créer le lien entre le monde des affaires et l’enseignement supérieur et dans le respect des meilleures pratiques internationales, Toulouse Business School Casablanca a pris l’initiative de mettre en place un «Advisory Board» en 2017, dont la mission principale est de cadrer les choix stratégiques de l’école en matière d’enseignement et de recherche et de s’assurer que ces choix sont au service de l’employabilité de l’étudiant. Les besoins en compétences des entreprises évoluent en permanence et conduisent à l’adaptation régulière des programmes de formation existants ou à la création de nouveaux modules pédagogiques. Les membres de notre Advisory Board nous sont d’une grande aide pour orienter nos choix d’élaboration de contenu de programmes et partager leurs expériences respectives avec nos étudiants et professeurs.
Aussi, et à la demande des entreprises ou sollicités par nos enseignants-chercheurs, responsables de programmes et/ou d’options professionnelles, Toulouse Business School offre la possibilité aux employeurs d’être associés à l’élaboration de modules de formation. Faire partager aux étudiants son expérience ou sa pratique professionnelle constitue un complément efficace aux apports académiques dispensés dans nos programmes pédagogiques. Ces interventions permettent notamment d’apporter, au plus près des évolutions des métiers, des savoir-faire et des fonctions exercées en entreprise, une approche différente ou complémentaire des pratiques managériales.

Comment positionnez-vous votre école dans un environnement très compétitif ?
Tout d’abord, pour s’orienter dans l'offre large de l’environnement de l’enseignement supérieur au Maroc, il est important de rappeler aux étudiants que certaines institutions se distinguent par des labels de qualité : les accréditations internationales. En effet, c’est un système de contrôle de la qualité et d’amélioration permanente. Il en existe trois dans le monde : EQUIS, AACSB et AMBA, et sont des labels indépendants délivrés par des organismes internationaux. Pour l’étudiant, avoir un diplôme avec ces trois labels internationaux est d’une part un gage de qualité constante, de par l’évaluation et l'amélioration permanente des programmes, et d’autre part une reconnaissance de son diplôme partout dans le monde.
Depuis 13 ans, Toulouse Business School se situe dans le club très fermé des 80 Business School «triple crown» (moins de 1% des écoles dans le monde peuvent s’en prévaloir aujourd’hui). L’école a renouvelé à plusieurs reprises ses accréditations et pour la durée maximale de 5 ans. Cette triple accréditation récompense la qualité de ses programmes, l’efficacité dans l’insertion professionnelle des diplômés, la performance de la recherche académique, ainsi que le rayonnement international de l’école.
Par ailleurs, TBS est actuellement une école consulaire, comme la plupart des grandes écoles de commerce (HEC, ESCP...). L’école est née de la volonté d’industriels et de commerçants de former leurs futurs repreneurs, donc sa volonté originelle est de former pour l’entreprise. De par sa stratégie centrée sur la valeur apportée aux étudiants et aux entreprises, Toulouse Business School offre un enseignement de qualité intégrant les besoins des entreprises grâce à des formations innovantes sur des secteurs d’activité porteurs. Cette triple accréditation, c’est aussi la reconnaissance de l’excellence du corps professoral de l’école. TBS et les enseignants chercheurs de l’école ont à cœur d’accompagner leurs étudiants et leurs diplômés dans toutes les étapes de leur vie managériale.
Notre offre de formation au Maroc a été étudiée par rapport aux besoins des entreprises et nous l’avons renforcé l’année dernière avec notre programme Bachelor en Management (Bac+3, N° 1 en France) qui formera des middle managers là où les besoins sont énormes dans notre pays. Nous proposons une large offre de formations diplômantes également le week-end qui s’adresse à une population marocaine et africaine qui souhaite faire évoluer sa carrière professionnelle. Nous mettons les entreprises au cœur de notre dispositif à plusieurs niveaux : visites dans leurs locaux, proposition d’interventions en cours, participation aux jurys de sélection et aux soutenances de mémoires ou de thèses, invitation à nos forums de recrutement, participation à nos conférences thématiques mensuelles, échanges réguliers avec son réseau d’Alumni (plus de 2.500 diplômés TBS sont en activité au Maroc).

Quelle est votre lecture de l’évolution de l’enseignement privé au Maroc ?
L’enseignement supérieur au Maroc a fait des sauts qualitatifs depuis 2010 grâce à la mise en place des processus d’accréditation des filières, la reconnaissance des établissements et surtout la mise en place des conditions favorables à l’installation des grandes écoles internationales au Maroc, à l’instar de Toulouse Business School. En effet, aujourd’hui, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est en train de se positionner comme une véritable plaque tournante entre l’Afrique et l’Europe. Vu le positionnement géostratégique du Royaume du Maroc dans le continent africain et la région MENA, la stabilité politique dont bénéficie ce pays sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les relations privilégiées et historiques entre les deux pays, la France et le Maroc, le groupe TBS a fait son choix de faire de la ville de Casablanca, capitale économique du Royaume du Maroc, un hub des activités de formation et de recherche de TBS groupe en Afrique.
Forte de son réseau international, sa qualité académique attestée par les accréditations internationales et la renommée de ses professeurs chercheurs, TBS Casablanca développe des partenariats privilégiés avec des institutions marocaines publiques et privées afin de s’intégrer dans le paysage national du Maroc. TBS est disposée aussi à faire partager son expérience d’accréditation internationale et d’assurance qualité avec des homologues au Maroc. À rappeler que notre école est un établissement consulaire dont le but n’est pas de réaliser et distribuer de dividendes. Notre statut ne nous le permet pas. Tout excédent réalisé par le Groupe TBS doit obligatoirement être réinvesti dans la formation des étudiants, le financement de la recherche et le développement de nouveaux projets.

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