Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le crédit bancaire confirme sa dynamique dans la zone euro

Le financement bancaire devrait rester sur sa lancée ce premier trimestre, selon la Banque centrale européenne. Une dynamique qui profiterait aussi bien aux prêts aux entreprises, au crédit à la consommation qu'au crédit immobilier.

Le crédit bancaire confirme  sa dynamique dans la zone euro

La reprise de la demande de crédit bancaire se confirme dans la zone euro, ce qui soutiendra la croissance économique. C’est ce qui ressort du rapport trimestriel de la Banque centrale européenne (BCE) rendu public mardi, a rapporté Reuters. La BCE indique, en effet, que les banques de la zone s’attendent à voir la demande de crédit augmenter pendant le trimestre en cours, avec un assouplissement de leurs conditions d’octroi.  Cet accroissement profiterait aussi bien aux prêts aux entreprises, au crédit à la consommation qu'au crédit immobilier, note la BCE qui s’efforce de contribuer depuis trois ans à limiter les coûts d’emprunt dans la zone euro par le biais de rachats massifs d’actifs, le but de cette politique étant de stimuler la demande de crédit et alimenter ainsi l’inflation.
Ce programme a certes tardé à produire des effets, mais la distribution de crédit aux entreprises et aux ménages dans la zone euro atteint désormais des sommets depuis la crise financière et la croissance économique du bloc est maintenant jugée auto-entretenue, ce qui pourrait inciter la BCE à une normalisation plus déterminée de sa politique monétaire, selon Reuters.
En effet, au cours du dernier trimestre de l’année dernière, les banques ont fait état d’une progression de la demande pour tous les types de prêts. Et si les conditions d’octroi de crédit aux entreprises et à la consommation n’ont pas évolué, elles se sont assouplies dans le domaine immobilier, a précisé la BCE. «Dans les grands pays de la zone euro, les conditions d’octroi du crédit aux entreprises se sont assouplies à la marge en Allemagne, se sont resserrées en Italie et sont restées inchangées en France, en Espagne et aux Pays-Bas au quatrième trimestre 2017», relève l’institution monétaire de l'Union européenne. «Pour les prêts immobiliers, les banques ont assoupli leurs conditions d’octroi de crédit dans tous les grands pays, excepté en Italie où elles sont restées inchangées», ajoute-t-elle.
Pour ce qui est de la demande nette, le crédit aux entreprises dans les principaux pays de la zone euro a progressé en Allemagne, en France, en Italie et aux Pays-Bas. S’agissant des ménages, des améliorations ont été constatées en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. 
 

 

Lisez nos e-Papers