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La croissance mondiale portée essentiellement par l’Europe et l’Asie

La croissance mondiale portée  essentiellement par l’Europe et l’Asie
«Une vague de création de fonds de capital-risque corporate a été observée depuis 2015, tandis que le nombre de transactions et les fonds alloués par les CVC ne cessent d’augmenter», souligne Orange.

Orange Digital Ventures s’allie, de nouveau, avec Deloitte pour la réalisation de la seconde édition du baromètre annuel 2018 sur les Corporate Venture Capitalists (CVC) en France. Objectif : faire un état des lieux régulier avec les pairs français d’Orange Digital Ventures pour observer et comprendre le développement de ces initiatives. Les deux groupes ont ainsi interrogé plusieurs CVC qui ont partagé leurs expérience et bonnes pratiques afin de contribuer à un suivi annuel de certains indicateurs comme la capacité d’investissement, la composition des portefeuilles, les cibles et le focus notamment. «En raison d’un environnement réglementaire plus favorable et d’un écosystème startup français et européen en fort développement, une vague de création de fonds de capital-risque corporate a été observée depuis 2015, tandis que le nombre de transactions et les fonds alloués par les CVC ne cessent d’augmenter», souligne Orange dans un communiqué. Cette deuxième édition du baromètre a permis de dégager des tendances majeures. Premièrement, la croissance mondiale de l’activité du corporate venture est désormais portée essentiellement par l’Europe et l’Asie. «Si on compare à l’Amérique du Nord, il y a un phénomène de rattrapage de la part des CVC européens avec une hausse de 25,6% des opérations par rapport à 2016». Deuxièmement, la France occupe désormais une place centrale dans cette évolution (+32,6% de montants investis par les répondants au baromètre). Une tendance qui devrait se poursuivre en 2018 tant en valeur qu’en volume. Troisièmement, l’année dernière, les secteurs de la «Mobility», les «Fintech & Insurtech» et «CRM, Sales & Marketing» sortent du lot avec des progressions significatives. A contrario, un léger recul a été enregistré par l’e-commerce & retail et les «Cleantech/Energie». Enfin, pour ce qui est des enjeux, ils sont 83% à privilégier le développement des synergies avec les startups de leur portefeuille et les métiers du groupe. Tandis que 39% considèrent que l’évolution de leur stratégie d’investissement comme enjeu clé pour l’année prochaine. 

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