L’économie espagnole a signé, en 2017, sa quatrième année de croissance. Le produit intérieur brut (PIB) a gagné 3,1% sur un an, selon l'Institut national de la statistique (INE). Il s’agit également de sa troisième croissance supérieure à 3% en 4 ans. Cependant, elle est inférieure à celle de 2016 (+2,9%). «L’ensemble de ces chiffres confirme les estimations publiées en janvier», rapporte l’agence de presse MAP.
La croissance enregistrée a été principalement tirée par la consommation et l'investissement qui ont enregistré des hausses annuelles de 2,2% et 5% respectivement, selon les comptes nationaux trimestriels espagnols. Ainsi, la demande nationale a contribué pour 2,8 points à la croissance du PIB en 2017, tandis que la demande extérieure a contribué à hauteur de trois dixièmes, les exportations progressant de 5% et les importations à un taux annuel de 4,7%, indique l’institut. Concernant la consommation, «celle des ménages a augmenté de 2,4% en 2017, supérieure aux dépenses de consommation des administrations publiques (+1,6%), mais inférieure à celle des institutions sans but lucratif (+ 2,7%)», précise l’agence de presse. Pour l'investissement, celui réalisé dans la construction a augmenté de 4,6% l'année dernière alors que celui des biens d'investissement a crû de 6,1%.
Au cours des trois derniers mois de 2017, le PIB a progressé de 0,7% en rythme trimestriel, soit le même taux que celui prévu par l'INE pour le troisième trimestre (précédemment estimé à 0,8%), avec une croissance de la consommation et des investissements.