Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Croissance du PIB pour la 4e année consécutive

Croissance du PIB pour la 4e année consécutive
La croissance espagnole ressort à +0,7% au quatrième trimestre 2017.

L’économie espagnole a signé, en 2017, sa quatrième année de croissance. Le produit intérieur brut (PIB) a gagné 3,1% sur un an, selon l'Institut national de la statistique (INE). Il s’agit également de sa troisième croissance supérieure à 3% en 4 ans. Cependant, elle est inférieure à celle de 2016 (+2,9%). «L’ensemble de ces chiffres confirme les estimations publiées en janvier», rapporte l’agence de presse MAP.

La croissance enregistrée a été principalement tirée par la consommation et l'investissement qui ont enregistré des hausses annuelles de 2,2% et 5% respectivement, selon les comptes nationaux trimestriels espagnols. Ainsi, la demande nationale a contribué pour 2,8 points à la croissance du PIB en 2017, tandis que la demande extérieure a contribué à hauteur de trois dixièmes, les exportations progressant de 5% et les importations à un taux annuel de 4,7%, indique l’institut. Concernant la consommation, «celle des ménages a augmenté de 2,4% en 2017, supérieure aux dépenses de consommation des administrations publiques (+1,6%), mais inférieure à celle des institutions sans but lucratif (+ 2,7%)», précise l’agence de presse. Pour l'investissement, celui réalisé dans la construction a augmenté de 4,6% l'année dernière alors que celui des biens d'investissement a crû de 6,1%.

Au cours des trois derniers mois de 2017, le PIB a progressé de 0,7% en rythme trimestriel, soit le même taux que celui prévu par l'INE pour le troisième trimestre (précédemment estimé à 0,8%), avec une croissance de la consommation et des investissements. 

 

Lisez nos e-Papers