Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

La croissance ralentit en février

La croissance en zone euro est bien partie pour atteindre, ce trimestre, son plus haut niveau en huit ans. Bien qu’elle soit toujours vigoureuse, elle a enregistré un ralentissement en février.

La croissance ralentit en février
L’indice PMI composite définitif calculé par IHS Markit a reculé à 57,1 le mois dernier, en zone euro.

La croissance a ralenti en zone euro en février. «L’indice PMI composite définitif calculé par IHS Markit a reculé à 57,1 le mois dernier, contre 58,8 en janvier et 57,5 en estimation préliminaire “flash”)», rapporte l’agence de presse Reuters. Pour rappel, le niveau de janvier était au plus haut depuis juin 2006. Malgré son léger repli, le PMI reste nettement au-dessus de 50, seuil séparant croissance et contraction de l’activité. «L’économie de la zone euro semble avoir touché un ralentisseur en février après un début d’année éblouissant. Il est trop tôt pour interpréter vraiment le recul de février dans les PMI, et un certain repli par rapport au pic de janvier a toujours été envisagé», a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit.

Selon cet économiste, le rapport mensuel donne à penser que la croissance au 1er trimestre dans la zone euro sera de 0,8 à 0,9%, ce qui, en haut de fourchette, serait le taux le plus soutenu depuis le deuxième trimestre 2010 et nettement plus fort que celui de 0,6% anticipé dans une enquête Reuters la semaine dernière. Ainsi, malgré la «pause» du mois de février, la zone euro est bien partie pour enregistrer sa plus forte croissance en huit ans», souligne l’agence de presse. Bien que l’inflation reste loin de son objectif de près de 2%, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit de moitié ses rachats d’actifs depuis janvier et elle pourrait mettre un terme à cette politique fin 2018. L’indice des prix à la production a également reflué, passant de 54,8 à 54,4 en février. L’indice PMI des services, principal secteur d’activité de la zone euro, a lui aussi diminué à 56,2 en février, contre 56,7 en estimation flash et 58,0 en janvier. Le sous-indice des nouveaux contrats dans les services a atteint son plus bas niveau en six mois. Cependant, les entreprises étaient plus optimistes pour l’année à venir, à 68,2, un pic de neuf ans, contre 68,0, ce qui peut laisser espérer un rebond. De manière globale, la croissance en zone euro est vigoureuse et générale, touchant la plupart des grands pays du bloc. Une bonne nouvelle pour la BCE qui cherche à sortir peu à peu de sa politique ultra-accommodante. 

Lisez nos e-Papers