Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le CTPES honore ses partenaires engagés dans l'accompagnement

Créer un cadre d’échange pour une meilleure compréhension des différents modèles d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, tant au niveau national qu’international. Tel est l’objectif de la table ronde organisée vendredi dernier par le Centre des très petites entreprises solidaires et ses partenaires.

Le CTPES honore ses partenaires engagés  dans l'accompagnement
Le Centre TPE solidaires participe activement aux efforts de sensibilisation, diffusion et vulgarisation de l'esprit entrepreneurial à travers son ouverture à des partenaires aussi bien nationaux qu'internationaux.

Il est extrêmement difficile de réussir un projet sans un accompagnement entrepreneurial efficace. Se faire accompagner est le meilleur moyen de se tenir informé du monde des affaires et de concrétiser son projet de création d’entreprise. C’est autour de cette question qu’a eu lieu, vendredi 23 novembre à la Fondation universitaire Links de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock, la Rencontre annuelle du Centre des très petites entreprises solidaires (CTPES) de la Fondation 
Mohammed V pour la solidarité. Objectif : partager les expériences et les bonnes pratiques d'accompagnement entrepreneurial au Maroc, en France, et dans la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord), et d'ouvrir ainsi le débat sur leur alignement avec les Objectifs de développement durable et les besoins et défis des jeunes entrepreneurs. Cette rencontre a été marquée par la participation d’éminentes personnalités du monde des affaires, académique et universitaire.
Dans son allocution, Mohamed El Kettani, président du conseil d’administration du CTPES, a rappelé à cette occasion que «les petites entreprises sont le véritable fondement de notre tissu économique puisqu’elles constituent la part la plus importante avec plus de 90% des entreprises répertoriées au Maroc. Elles jouent un rôle très important dans le combat que mène notre pays contre le chômage et en particulier celui des jeunes diplômés». Et d’ajouter que «les sphères des secteurs public et privé ne peuvent effectivement absorber toute la jeunesse talentueuse et créative de notre pays qui arrive chaque année sur le marché du travail. Donc créer son entreprise ou son propre emploi devient aujourd’hui une véritable alternative pour nos jeunes afin d'assurer leur avenir. La promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes est un levier essentiel à la cohésion de notre société et c'est dans ce contexte que s’inscrit le Centre des très petites entreprises solidaires». Pour sa part, le Pr Abdellatif Komat, doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock et vice-président de la Fondation universitaire Links, a mis l’accent sur l’importance du partenariat scellé entre le monde académique et le monde professionnel pour promouvoir les initiatives entrepreneuriales, invitant tous les acteurs à redoubler d’efforts pour accompagner la jeunesse créative. En tant qu'organe de promotion de l'entrepreneuriat, le Centre TPE solidaires participe activement aux efforts de sensibilisation, diffusion et vulgarisation de l'esprit entrepreneurial à travers son ouverture à des partenaires aussi bien nationaux qu'internationaux. Ouverture dont résultent plusieurs projets/événements prometteurs, notamment «les Startups vertes rencontrent les investisseurs» et le master «Accompagnement entrepreneurial».
À cet effet, le CTPES vient honorer ses partenaires engagés dans l'accompagnement des projets verts, et organise pour la deuxième année consécutive des séances de coaching et une Demo Day Pitch. Ce projet, fruit d'une collaboration entre le Centre des très petites entreprises solidaires et le Programme Switchmed de l'Union européenne, vise à rapprocher les jeunes éco-entrepreneurs des différents acteurs du financement vert au Maroc. En 2018, parmi plus d'une cinquantaine de candidats ayant répondu à l'appel de projets, 17 ont bénéficié d'un programme de renforcement des capacités d'accès au financement et de séances de coaching au pitch. Sur ce groupe, 10 éco-entrepreneurs ont fait l'exercice de la Demo Day Elevator Pitch le 22 novembre 2018 devant un parterre de 20 représentants d'acteurs de financement vert au Maroc. C’est Hafid Mohamed qui a remporté le titre pour son projet «Granécoma».
Cette rencontre était aussi l’occasion pour célébrer les lauréats de la première promotion du master spécialisé en «Accompagnement entrepreneurial». Ce master permet aux participants d'acquérir une expertise solide en création et appui à la jeune entreprise ainsi qu'une connaissance approfondie des acteurs de l'écosystème entrepreneurial. Il offre de nombreuses opportunités professionnelles en lien avec l'entrepreneuriat.

Lisez nos e-Papers