Les intervenants lors de la présentation du festival ont saisi l'occasion pour souligner le rôle de la culture amazighe dans le développement de la ville de Khénifra et toute la région du Moyen-Atlas, comme le président de l'association Ajdir Izourane pour la culture amazighe, Lahcen Chilass qui a noté que ce festival est une véritable fête pour tous les habitants et les visiteurs de la ville, relevant aussi sa contribution dans la promotion de l'image de Khénifra et ses potentialités. «Khénifra a un besoin vital d'événements comme ce festival et il est grand temps que cette ville s'impose sur tous les plans au niveau national», a-t-il affirmé, avant d'ajouter que cette deuxième édition cherche à juste titre à faire connaître le patrimoine culturel de cette ville et toute la région du Moyen-Atlas à travers des débats animés par des chercheurs locaux et nationaux. Tout en se félicitant de la tenue de ce festival sous le Haut Patronage de S.M. le Roi, «Plus qu'un honneur, c'est une responsabilité qui nous incite à être à la hauteur», il a évoqué la portée historique du Discours Royal d'Ajdir le 17 octobre 2001 dans lequel le Souverain affirmait que «l'amazighité qui plonge ses racines au plus profond de l'histoire du peuple marocain appartient à tous les Marocains» et qu'elle «constitue un élément principal de la culture nationale, et un patrimoine culturel dont la présence est manifestée dans toutes les expressions de l'histoire et de la civilisation marocaines». C'est aussi lors de ce même discours que le Roi Mohammed VI érigera la promotion de l'amazigh en tant que responsabilité nationale et collective. De même, le directeur du festival, Ahmed Hamid, a exprimé le vœu de cette manifestation culturelle puisse contribuer à la promotion de la ville de Khénifra, affichant l'ambition d'en faire un levier de développement et un moyen de fédérer toutes les composantes de la culture amazighe. «Le développement n'est pas seulement tributaire d'une volonté politique et une stratégie économique, mais également d'une activité culturelle», a-t-il estimé, assurant que cette deuxième édition prévoit une programmation artistique et culturelle diversifiée et de bonne facture.
«La culture amazighe, levier de développement dans les régions montagneuses», au cœur du 2e festival «Ajdir Izourane»
La deuxième édition du festival «Ajdir Izourane» aura lieu du 17 au 20 octobre à Khénifra sous le thème «La culture amazighe, levier de développement dans les régions montagneuses». L'annonce de cet événement, tenu sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a été faite samedi dernier par les organisateurs lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de sa programmation artistique.
«Khénifra a un besoin vital d'événements comme ce festival et il est grand temps que cette ville s'impose sur tous les plans au niveau national», selon Lahcen Chilass.
LE MATIN
|
15 Octobre 2018
À 18:09
