Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La demande d'aliments d'origine animale devrait augmenter de 70%

Pour relever le défi de nourrir 10 milliards de personnes en 2050, il faudra lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire la consommation de viande et gagner en productivité agricole tout en produisant moins de gaz à effet de serre, assure une étude parue mercredi.

La demande d'aliments d'origine animale devrait augmenter de 70%

Le think tank américain World Resources Institute a publié une étude qui préconise d'amorcer dès maintenant des changements majeurs du système alimentaire mondial pour être en mesure de nourrir correctement 10 milliards de personnes en 2050. Ont également pris part à cette étude l'ONU, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra, France) et Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Selon le World Resources Institute, la demande alimentaire devrait augmenter de plus de 50% en 2050 tandis que la demande d'aliments d'origine animale (viande, produits laitiers et œufs) devrait augmenter de près de 70%. Or l'agriculture exploite environ la moitié des terres végétalisées du monde et génère un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
En 2010, l'agriculture et le changement d'affectation des terres ont représenté environ 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le monde peut réduire les émissions de l'agriculture de deux tiers, poursuit le rapport. Le rapport propose de réduire la demande en aliments en limitant les pertes et les déchets alimentaires, mais aussi en consommant moins de viande de ruminants, et en utilisant les cultures pour l'alimentation humaine et animale et non pour les biocarburants. Selon la FAO, jusqu’à un tiers des aliments produits dans le monde sont gâtés ou gaspillés avant d’être consommés. 

Lisez nos e-Papers